Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
31 mars 2012

Xenia Hausner

 

Avec ma copine Wenekaa, nous sommes allées voir une expo de l'artiste Xenia Hausner. Cela se passe au musée Würth d'Erstein (Alsace) et cela dure jusqu'à tout début septembre 2012. Je ne connaissais pas cette artiste. Mais j'ai vraiment été séduite ... et impressionnée. Xenia Hausner est née à Vienne en 1951. D'abord scénographe pour de prestigieux théâtres, elle vit définitivement de sa peinture depuis 1992. On retrouve dans ses oeuvres son goût pour la mise en scène.

 

DSC_0722

 

Elle peint essentiellement des portraits. Des personnages qui ont souvent pour point commun de nous regarder, de nous fixer. C'est d'autant plus troublant que ses toiles sont de très grands formats. Les personnages ont presque une taille réelle.

 

DSC_0666

 

 

DSC_0670

 

Certaines de ses toiles sont réalisées en technique mixte. Elle utilise la photo qu'elle va ensuite retoucher et sur laquelle elle va faire des collages de carton.

 

DSC_0695

 

Et puis ce que j'aime aussi, c'est son utilisation de la couleur. Cette technique n'est pas sans rappeler celle utilisée par les "fauves".

 

DSC_0682  DSC_0699

DSC_0677 DSC_0702

DSC_0687 DSC_0719

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
MA-GNI-FI-QUE<br /> <br /> Effectivement, son travail, par l'utilisation de couleurs fortes et quelquefois inattendues donne encore plus de présence aux visages, aux scènettes. Elle ose et les techniques mixtes ajoutent encore à sa palette ! C'est tellement vivant ! Je reçois cela comme une bouffée d'oxygène ! Merci pour ce beau partage...
Répondre
A
tentant !
Répondre
L
Quelle peintre magnifique ! je regrette d'habiter si loin, j'aimerais beaucoup voir cette expo.
Répondre
A
C'est beau, ce qu'elle fait. Merci de nous faire découvrir !
Répondre
C
c'est réaliste, original et pétillant de couleurs ....
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 509 847
Publicité