Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
15 novembre 2013

Résonance[s] 2013

 

resonances

 

Le week-end dernier avait lieu à Strasbourg Résonance[s], le salon des métiers d'art organisé par la FREEMA. Rappelez-vous, je vous y avais emmenés l'année dernière. L'édition 2013 ne m'a pas déçue. Parmi les 170 exposants, j'ai retrouvé des artistes rencontrés l'année dernière. Et puis j'en ai découvert d'autres. Voici ma petite sélection.

 

DSC_0753 DSC_0755 DSC_0757

Laure Freyermuth alias Lauref est une sculptrice de papier. Sur des armatures en fer, elle applique du papier japonais qu'elle peint ensuite pour créer d'adorables personnages filiformes. Ludique et poétique. J'adore !

 

 

DSC_0750 DSC_0749

 Claudia Biehne est venue de Leipzig pour présenter ses abat-jour en céramique. Une prouesse de transparence et de poésie.

 

 

DSC_0746 DSC_0743 DSC_0747 DSC_0748

Nous avons été intrigués par les sculptures présentées sur le stand de Marc Ricourt. Nous nous sommes demandés en quelle matière elles étaient réalisées : du métal rouillé ? du bois ? de la céramique ? Le mystère est levé quand l'artiste nous exlique ses techniques. Il tourne le bois encore vert (pour éviter qu'il ne fende). L'objet tourné est alors cuit dans de l'eau puis mis à sécher durant plusieurs mois. Enfin, il reçoit sa finition : brûlage, cire, ...

 

 

DSC_0769 DSC_0770

 Autre artiste aux mains d'or : Pascal Oudet fait du tournage et de la sculpture sur bois. Après avoir tourné ses pièces de bois, il les sable pour faire apparaître leur histoire. Au final, c'est presque de la dentelle qui sort de son atelier.

 

 

DSC_0739

Et puis une mention spéciale pour Gildas Guillou, créateur de sacs de son état. Mais pas n'importe quels sacs. Ce philosophe de la récup' crée des sacs en matériaux recyclés : chambres à air de voitures, pneus de vélo ou ceintures de sécurité. De l'artisanat comme je l'aime. Authentique, ludique et écologique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ben il y en avait de belles choses !!!
Répondre
B
Merci pour ce reportage : je ne connaissais pas.<br /> <br /> Bises et bonne semaine
Répondre
L
Ah si...quand même dans "galerie 2" je retrouve des choses mises en valeur. Ma première visite sur ce site n'était pas concluante
Répondre
L
Le travail sur bois est extraordinaire ! Dommage, le site de marc Ricourt n'est pas à la hauteur des oeuvres ...
Répondre
A
Merci pour ce partage , j'aime ces découvertes.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 509 985
Publicité