Comment adapter sa déco aux différentes saisons sans dépenser beaucoup d'argent ? En la fabricant. Voici un abat-jour réalisé l'hiver dernier pour accompagner celui-ci. Et une fois n'est pas coutume, voici un DIY pour vous donner l'occasion de le réaliser vous-même. Cadeau ....

 

DSC_0386 DSC_0415

Avant / Après

 

 

 DSC_0391 DSC_0396

 Prendre les mesures de l'abat-jour (hauteur et diamètre). Reporter ces mesures sur un cartonde type Canson. Ajouter quelques centimètresau côté leplus long. Cela vous permettra de coller les deux extrémités du rectangle entre elles pour fermer le cercle. J'ai aussi ajouté un ou deux centimètres à  la largeur pour être sûre que le nouvel abat-jour couvre bien l'ancien. 

 

 

 

DSC_0401 DSC_0405

Calligraphier une citation, des mots. Ici, j'ai choisi d'écrire le mot Noël en différentes langues. J'ai utilisé de la gouache blanche et des pinceaux et plumes de différentes tailles. Des traits de crayons ont été tirés pour écrire droit. Si vous n'êtes pas sûre de vous, vous pouvez faire un essai de placement au crayon ou sur un papier brouillon.

 

 

DSC_0410 DSC_0414

Une fois le texte écrit et sec, positionner le carton autour de l'abat-jour pour vérifier les mesures. Le nouvel abat-jour ne doit être ni trop lâche (il ne tiendrait pas tout seul) ni trop serré (il faut pouvoir l'enfiler sur l'abat-jour d'origine). Marquer d'un trait l'endroit où les deux extrémités se superposeront. Les coller sur 2-3 cm avec de l'adhésif double face ou de la colle. Faire les raccords d'écriture nécessaires pour que la ligne de collage soit discrète. Glisser ce nouvel abat-jour sur l'ancien. Si les mesures ont été bien prises, le nouvel abat-jour tient tout seul. Dans le cas contraire, on peut rattraper un petit jeu en glissant un carton plié entre les deux abat-jours (comme on le ferait sous le pied d'une table bancale).

Voilà une déco personnalisée à moindre frais. A vous de jouer !