Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
18 juillet 2014

Petite pause ...

020

Il est temps de faire une petite pause pour se ressourcer et faire le plein d'images et de nouvelles envies. A bientôt !

 

Publicité
Publicité
15 juillet 2014

Peintures, collages et écritures

Tel était l'intitulé du stage proposé par Stéphane Alfonsi à l'atelier Courants d'arts, à Laxou. Trois demi-journées pour apprendre de nouvelles techniques et comprendre les secrets du "maître".

stage alfonsi juillet

 

DSC_0877

 

Je vais vous présenter les techniques apprises à travers un des tableaux réalisés. Le support est un carré de contreplaqué de 20 x 20 cm de côté et 10 mm d'épaisseur. Poncé, il peut ou non être recouvert de gesso. On aurait pu aussi utiliser du médium. L'avantage de ces supports en bois est qu'ils vont supporter les différents traitements (collages et peintures) sans se déformer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première étape : la peinture. On mélange du liant acrylique et de la peinture acrylique. On applique une première couche de ce mélange sur le support. On fait de même plusieurs fois de suite avec des couleurs différentes. Si la couche précédente est encore humide, les deux teintes vont se mélanger. Si elle est sèche, on verra la plus ancienne en transparence. Résultat pas très probant pour ce premier essai. Les effets sont sympas mais je ne maîtrise pas encore la technique. Difficile de voir les différentes couches en transparence.

DSC_0827 DSC_0828

 

 

Deuxième étape : le collage. C'est toujours le liant acrylique qui est utilisé, mais cette fois, pour ses propriétés de colle. Des papiers (pages de livres anciens, papiers d'emballage, pages de revues, ...) sont déchirés et collés sur le support déjà peint. Conseil de composition : les papiers doivent se toucher et certains doivent être en lien avec l'un des bords du support.

DSC_0829

 

 

 

Troisième étape : nous sommes à la fin de la première après-midi de stage. Nous apprenons la technique du transfert. Une couche de liant acrylique (encore lui !!) est appliquée à l'endroit où l'on veut positionner le transfert. Avant qu'il ne soit sec, on applique le motif choisi (texte, image, noir & blanc, couleur, ...). On chasse bien l'air et on attend que ce soit bien sec. Le lendemain, nous mouillons légèrement le papier du transfert en frottant (tout en délicatesse) avec le doigt. Le papier fini par s'effriter, laissant apparaître l'encre emprisonnée dans le liant. Ici, j'ai choisi une image en couleur représentant un dessin d'une ville avec ses coupoles et ses murs blancs. Le transfert ne se voit pas du tout sur le fond foncé. On le voit mieux sur le papier imprimé.

DSC_0878

 

 

Quatrième étape : cette première base nous a permis de tester les nouvelles techniques. Elle est alors travaillée. On ajoute de la peinture, des collages, des transferts, de la matière en suivant son inspiration. Certains papiers sont recouverts de peinture, d'autres non. Il peut arriver que le travail des premières étapes soit totalement recouvert. J'avoue être encore un peu timide dans ce domaine. Mes tableaux manquent cruellement de matière. 

Cinquième étape : la calligraphie. Une technique où je devrais être un peu plus à l'aise. J'ai profité de la présence de Stéphane Alfonsi pour corriger certaines erreurs dans mon écriture. Il m'a aussi montré comment déformer les lettres, comme dans ses tableaux.

DSC_0880

 

 

Et voilà le tableau terminé. Le positionnement de la calligraphie ne me plaît pas. Mais c'est un exercice de stage ...

DSC_0877

 

 

 

 

12 juillet 2014

L'architecture comme source d'inspiration

Trois jours passés à Nancy pour un stage avec Stéphane Alfonsi. Profiter des temps de pause pour visiter cette ville magnifique. Au détour d'une rue, s'arrêter devant une cathédrale. Admirer les couleurs de ces piliers de pierre couronnés de métal. Faire le lien avec les techniques proposées par Stéphane Alfonsi : superpositions de jus d'acrylique, grattage, ponçage, ajouts de matières, ... Rêver de s'en inspirer lors des prochaines séances de peinture. Regretter que les photos ne soient pas plus fidèles aux couleurs d'origine.

 

DSC_0795

DSC_0796 DSC_0792

DSC_0793 DSC_0799

 

 

8 juillet 2014

Quand Wenekaa se marie # 2

Suite des panneaux calligraphiés pour le mariage de ma copine Wenekaa. On ne s'en rend pas compte sur les photos mais ce sont de très grands formats. Chaque panneau mesure environ 80 x 120 cm.

 

DSC_0627

Pour ce panneau, j'ai mis en application la toute petite expérience de la gothique textura acquise lors du stage avec Jeanine Sold en février. Bon, il y a encore du boulot ...

 

 

DSC_0622

 

Ici, j'ai repris cette citation de Paul Claudel que j'aime tant.

 

 

DSC_0623 

Une onciale, toujours aussi graphique et plaisante à travailler.

 

 

DSC_0631

 Et voici une calligraphie librement inspirée d'un stage avec Laurent Rébéna. Il faudra d'ailleurs que je vous en parle à l'occasion, de ce stage. La citation provient du blog "Du sable plein les poches" dans lequel vous pourrez lire les poèmes simples et touchants d'Azur.

 

 

4 juillet 2014

Justine and Cow

 

justine3

J'ai rencontré Chantal Million à Colmar au mois d'avril. Elle exposait aux Déclinaisons textiles. Cela a été un vrai coup de coeur. J'ai totalement craqué sur ses trophées en tissus. Une artiste textile au style totalement déjanté. J'aime tout particulièrement ses trophées en tissu, surtout ceux dont les bois sont en vrai bois flotté. Je vous montre quelques-unes de ses créations mais n'hésitez pas à jeter un oeil (ou les deux) sur son blog.

 

justine2

justine5

crédit photo

 

Publicité
Publicité
1 juillet 2014

Zoé

 

Saviez-vous que sainte Zoé était fêtée le 2 mai ? Non ? Et bien voilà ! C'est chose ... fête !

 

DSC_0668

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 509 847
Publicité