Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
28 novembre 2014

Pour Habiba

 

Langage, papier, couleur est le journal de bord d'un atelier créatif de la maison du quartier Est de Romans. Laure Payen y accueille des femmes apprenant le français et leur fait découvrir l'univers de l'art pictural. Cette année, elle leur a proposé de faire de l'art postal. C'est dans ce contexte que j'ai reçu ma première enveloppe d'Habiba. Des  collages de papiers et d'éléments végétaux ; tout ce que j'aime. Merci Habiba pour votre enveloppe et votre gentil petit mot.

 

DSC_0742 DSC_0743 DSC_0749

 

Grâce à Habiba, j'ai voyagé au Maroc, son pays d'origine. Et c'est la technique du henné qui m'a inspirée pour cette enveloppe rouge. En réponse à son courrier, j'ai donc dessiné des motifs à la plume pointue et à la gouache. Son prénom a été calligraphié en minuscule cursive élégante, une écriture qui se trouve dans le livre de David Harris Calligraphie : 100 alphabets que m'avait fait découvrir Calliterre.

 

DSC_0731

DSC_0735 DSC_0736

 

Si vous souhaitez vous aussi participer à cet échange postal, n'hésitez pas à contacter Laure via son blog.

 

Publicité
Publicité
21 novembre 2014

L'art d'imprimer # 1

Début novembre, je suis retournée à Metz pour suivre un stage animé par Jeanine Sold : Couleur & calligaphie : le mot et son image. Derrière cet intitulé se cachait en fait un stage sur l'impression. Nous avons travaillé quatre techniques d'impression différentes. Aujourd'hui, je vais vous parler de la collagraphie. Dans cette technique, il s'agit de coller des matériaux sur un carton rigide puis de les imprimer sur le papier (ou le tissu).

 

Concrètement, nous avons tout d'abord sélectionné différents matériaux aux textures variées : feuille d'arbre, dentelle, tissu, papier aluminium, plume, toile de jute, riz, etc ... . Nous les avons collé avec de la colle à bois sur un carton épais en créant une composition. Une fois la colle sèche, nous avons vaporisé du vernis sur toute la surface. Cette couche de vernis servira à protéger les matériaux en créant une isolation avec l'encre.

 

DSC_0724

 

 

Une fois le vernis sec, nous avons encré cette collagraphie avec un rouleau encreur et/ou un pinceau brosse. Il reste alors à procéder à l'impression. Poser le papier sur la surface et appuyer avec les mains de façon à ce que toutes les textures soient imprimées. Même si les résultats obtenus n'ont pas été probants, je pense que cette technique mérite d'être approfondie. J'en veux pour preuve les essais découverts sur les blogs de Patchacha ou de Tiroirs-miroirs. En cherchant un complément de renseignements sur internet, j'ai aussi lu que cette technique était plus efficace avec une presse.

 

DSC_0729 DSC_0730

 

 

14 novembre 2014

Pommes d'amour

 

bricolage20131120372

 

Les pommes du jardin ont toutes été cueillies. Tartes et compotes seront au menu des prochaines semaines.

 

 

7 novembre 2014

Cahier de citation n°21

Les papiers utilisés pour "Eléonore de Tolède" et pour la "Femme nouvelle" ont fait une incursion dans mon cahier de citations. Une double page aux couleurs passées pour deux citations de Khalil Gibran, ce merveilleux poète libanais mort en 1931.

 

DSC_0969

DSC_0971 DSC_0970

 

 

4 novembre 2014

L'escargot # 2

Avez-vous remarqué les couleurs chaudes des derniers messages ? Dans le rouge nous sommes, dans le rouge nous allons rester. Cet été, j'avais acheté deux cadres de la même couleur rouge vermillon. Le premier a été utilisé pour un collage "hélixien". Le second appartient à la même série : une étude de l'escargot sous toutes ses coutures.

 

 

DSC_0957

DSC_0958

DSC_0959

 

DSC_0955

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 011
Publicité