Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
29 janvier 2016

Classeur en mode Cosplay

 

DSC_0632

 

Cet été, j'ai mis à profit mes vacances pour décorer un classeur de récup'. Vous savez, ces vieux classeurs gris très costauds mais qui, même neufs, semblent dater de la dernière guerre.

 

 

DSC_0651 DSC_0643

 

J'ai déjà customisé des couvertures de cahier (ici, ici ou encore ici), mais je n'avais jamais tenté l'opération sur un classeur. Pour diminuer la forte granulomatrie de la couverture, j'ai passé une couche de gesso sur l'ensemble du classeur. Cela n'a pas suffit mais l'effet peau de crocodile est finalement assez intéressant. Puis, comme souvent, j'ai commencé par quelques collages de pages de livres anciens. J'ai aussi collé des chiffres découpés dans un carton d'emballage. L'inspiration n'est pas venue tout de suite et j'ai eu du mal à choisir la couleur. Le classeur est donc resté quelques jours de côté.

 

DSC_0630

 

Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de rose. Je me suis donc amusée avec mes peintures acryliques. Comme toujours, je patouille jusqu'à ce que le résultat me convienne. Une fois le fond terminé, j'ai encore hésité sur la finition à apporter. Faire des collages d'images ? Lui donner un côté contemporain ou plutôt ludique ? Calligraphier une citation ou un mot ? Finalement, j'ai trouvé l'inspiration dans un livre emprunté à la bibliothèque : Sashiko d'hier et d'aujourd'hui. Un livre écrit par Satomi Sakuma sur une technique de broderie traditionnelle japonaise. Mon classeur allait donc avoir un esprit nippon.

 

DSC_0634 DSC_0650

 

J'ai dessiné des fleurs et notamment ce magnifique chrysanthème que ma copine Nathalie avait brodé sur sa robe de mariée. Et puis, j'ai ajouté au pinceau des jolis points à la manière des sashiko. J'aime ces motifs simples que j'avais déjà semé sur une jupe customisée il y a quelques années. 

 

DSC_0645

 

Publicité
Publicité
22 janvier 2016

Encres et Javel

L'été dernier, j'ai participé à un stage près de Nancy avec Stéphane Alfonsi.Le thème était : Ecritures à l'eau de Javel

Je profite de chaque occasion pour améliorer mon écriture. Cette fois-ci, c'est la gothique textura qui était à l'honneur. Mais j'ai aussi tâté de la gothique cursive, de la rustica, de la chancelière et de l'onciale. Quel plaisir de se voir corriger sa tenue de plume et de comprendre enfin comment faire certains traits. La présence d'un maître est vraiment indispensable pour apprendre la calligraphie. Et quand ce maître est aussi sympa et patient que Stéphane, c'est un plaisir.

 

DSC_0581 DSC_0580

Mais ce stage n'était pas un stage de pure calligraphie. Il s'agissait d'écrire à l'eau de Javel. Donc, d'enlever la couleur. Commençons par parler du matériel de base. Pour ce stage, il nous fallait du papier type papier aquarelle qui supporte l'eau (300 g). Mais j'ai aussi fait des essais sur du papier plus fin (180 g) et même sur des pages de livre ancien.

Nous avons aussi utilisé des encres pour réaliser des fonds. Mais attention, pas n'importe quelles encres. Les résultats les plus probants ont été obtenus avec des encres de mauvaise qualité : Colorex ou brou de noix par exemple, qui se décolorent très bien à l'eau de Javel. Les encres de stylo à encre (type Watermann) ne m'ont pas convaincue. Quant aux encres de Chine, cela n'a pas du tout marché.

 

DSC_0224

 

Enfin, nous avons utlisé de l'eau de Javel. Celle-ci était utilisée pure ou diluée. En fait, j'avais trois petits flacons contenant de l'eau de Javel plus ou moins diluée dans lesquels je puisais selon l'effet escompté : très décoloré ou plus léger.

 

DSC_0216

 

Avec cette technique, la première étape est la réalisation de fonds à l'encre. J'ai commencé par mouiller mon papier avec un gros pinceau (ou à l'éponge) avant d'y étaler l'encre au pinceau. Mais au fur et à mesure des essais, je me suis rendue compte que ma technique d'application préférée était de faire tomber quelques gouttes d'encre sur le papier sec avant d'y pulvériser de l'eau avec un pulvérisateur. L'effet obtenu est alors différent. Cela devient très amusant quand on commence à mélanger les encres. J'ai commencé avec des encres vertes, bleues, roses. Mais très vite, mes goûts personnels m'ont emmenée vers des couleurs moins gaies.

 Une fois les fonds secs, nous pouvions écrire dessus avec l'eau de Javel. L'effet est assez bluffant avec les encres Colorex. Le papier redevient blanc sous la plume chargée de Javel.

 Une fois la technique de base acquise, tout était permis. Mais Stéphane nous avait réservé d'autres surprises.

 

DSC_0189 DSC_0190

 

Il avait apporté des lettres d'imprimerie en bois. Nous les avons utilisées de plusieurs façons : en le enduisant d'eau de Javel pour retirer l'encre ; en les enduisant d'encre, pour ajouter une épaisseur ; en les enduisant de liant acrylique avant application de l'encre pour créer une différence de coloration.

 

DSC_0183

DSC_0193

Nous avons aussi calligraphié en cercle.

 Et puis, il nous a fait tester un pigment au jaune d'oeuf, qui donne du relief et du brillant aux lettres calligraphiées. Le numéro 35 sur la photo ci-dessus est réalisé avec ce médium.

 Enfin, il a apporté de la résine (celle utilisée pour les inclusions) que nous avons pu ajouter à nos réalisations. Un bel effet de profondeur qui, pour s'exprimer réellement, demande un support plus dur que le papier. L'essai n'était donc pas concluant mais instructif.

Merci Stéphane pour tous ces partages.

 

 

15 janvier 2016

Des sapins pour Noël

Cette année encore, M. Coeur Cannelle et moi avons participé au Marché de Noël de Mutzig (67) pour une action de vente au profit des "l'Association des amis de Marie". Nous nous sommes retrouvés avec quelques amis pour confectionner des objets sur le thème de Noël.

 

DSC_0337

Parmi ces objets, il y avait des sapins en tissus inspirés de ceux réalisés en 2011. Certains étaient destinés à être suspendus. Mais la nouveauté a résidé dans ces sapins sur tige.

DSC_0120

DSC_0118 DSC_0125 DSC_0132

 

 

8 janvier 2016

Tous mes voeux de bonheur

DSC_0147

 

Il m'aura fallu plusieurs jours pour venir à bout des 40 mail art envoyés cette année pour présenter mes voeux. Mais non, rien, rien de rien, non, je ne regrette rien. Car les mails art, c'est comme les "Kiss cool". Il y a le premier effet et puis il y a le deuxième effet.

 

DSC_0170

 

Premier effet mail art : le plaisir de créer. Cette année, un papier kraft double face de notre ami suédois est le point de départ de cette enveloppe. Et puis, j'ai choisi plusieurs calligraphies : une ronde pour l'adresse, une gothique cursive pour les voeux et une chancelière pour la petite citation qui fait du bien. Quelques lettres coupées dans des magazines sont venues donner un côté ludique à l'ensemble.

 

DSC_0148 DSC_0150 DSC_0156

 

Il me reste le deuxième effet mail art : l'excitation d'aller à ma boîte aux lettres et d'y découvrir les oeuvres de mes amis calligraphes ... et autres.

 

DSC_0162

 

 

2 janvier 2016

Bonne année 2016

 

Après six longs mois d'absence, je reviens sur la pointe des pieds. Je suis encore en réeducation informatique. Il me faut apprendre à travailler avec un nouveau système d'exploitation et ce n'est pas chose aisée. Chaque geste, autrefois si naturel, est devenu compliqué. J'espère toutefois retrouver ma régularité passée. Soyez indulgents avec moi !

En tous les cas, ce début janvier me donne envie de partager avec vous ce bouquet d'hellébores. Elles sont en pleine floraison dans le jardin. Malheureusement, elles ne tiennent pas longtemps en vase. Qu'importe ! Quelques photos suffiront à en garder l'éclat et la fraicheur.

 

DSC_0282

 

L'occasion aussi de vous souhaiter une belle année 2016. Amour, santé, créativité, partage, ... et une bonne dose de confiance en la vie !!

 

DSC_0275 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 509 873
Publicité