Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
22 février 2019

Les prairies sont brumeuses

 

DSC_0472

 

J'ai pris énormément de plaisir à réaliser ce livre objet. L'inspiration est venue d'un stage avec Liliane Buchi. Elle nous avait demandé de faire des traces avec des outils trouvés autour de nous. J'ai utilisé une grosse noix d'Amérique trempée dans de la gouache blanche. J'ai choisi de l'appliquer sur un très beau papier artisanal népalais bleu indigo. Le contraste était superbe ! Ce premier essai, découpé au format d'une carte à l'italienne, m'a donné l'idée de faire un livre.

 

  DSC_0473

 

J'ai alors réitéré l'opération avec de l'encre Sennelier indigo sur un beau papier blanc. Dans l'encre encore fraîche, j'ai passé un pinceau pour donner du mouvement. Le résultat était particulièrement intéressant. Allez savoir pourquoi, ces couleurs et matières m'ont transportée dans les montagnes himalayennes.  


 

DSC_0481 DSC_0490

 


 

DSC_0474

 

A partir de là, il me fallait trouver un texte. J'ai longtemps cherché sans vraiment trouver mon bonheur. J'ai fini par opter pour ce texte de Buson, poète japonais du 18ème siècle connu comme étant l'un des quatre maîtres classiques du haïku.

 

DSC_0475

 

"Les prairies sont brumeuses. Les eaux font silence. C'est le soir."

 

 

DSC_0476

 

J'avais le texte. J'avais les couleurs dominantes (de l'indigo et du blanc). J'avais une idée des matières (plutôt brutes). Il me fallait trouver des idées d'écriture et de mise en page. Là, j'ai dû chercher l'inspiration. De longues heures sur internet, dans mes notes de stage et aussi dans ce merveilleux livre de Denise Lach "Jeux d'écriture 2".  

 
DSC_0477

DSC_0478

 

J'ai mis un peu de temps pour digérer le tout puis les choses se sont mises en place petit à petit, une page en appelant une autre. J'ai d'abord arrêté l'ordre des feuillets. Certaines options ont été écartées, d'autres les ont remplacées. Pour l'écriture, mon choix s'est porté sur l'onciale. Elle est assez rustique et je la maîtrise suffisamment pour me lancer.

 

 DSC_0493 DSC_0498

 

Une fois que les feuillets ont trouvé leur ordre et que chaque page me semblait terminée, il me restait à relier le tout. Fidèle à mon idée directrice, j'ai choisi une ficelle de lin que j'ai dû dédoubler pour pouvoir la faire passer dans le chas de l'aiguille. J'avais l'intention d'utiliser des perles pour la finition, mais le fil était encore trop épais et j'ai dû renoncer. J'ai remplacé les perles par des noeuds.

 DSC_0479

 

 Ce deuxième livre objet est très différent du premier que j'avais réalisé pour ma copine Catherine. Il me donne envie de continuer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est un tres bel ouvrage, superbe même , j'adore ce bleu ! <br /> <br /> bisettes <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
B
Magnifique petit objet, c'est une bonne idée ces traces avec des objets autour de soi.
Répondre
C
Bravo! j'adore! Le texte et les couleurs sont superbes mais vous faites feu de tout bois et<br /> <br /> la qualité de la mise en valeur, la délicatesse comme toujours de votre travail, la recherche dans la composition et la richesse des matières ajoutent encore à la profondeur de la poésie.<br /> <br /> Merci à vous, c'est chaque fois un vrai plaisir de découvrir vos oeuvres! J'admire!
Répondre
M
Le choix du Haïku Japonais est sans doute l'un des meilleurs pour illustrer le contraste de l'indigo et du blanc : les brumes sont bleutées sur l'horizon, l'eau aussi, et le soir qui tombe repeint le ciel dans des bleus splendides. Ce contraste est aussi celui du travail d'Anne Woringer autour de l'indigo. Je te laisse chercher si tu ne connais déjà car j'imagine que ce peut être un terrain d'inspiration....
Répondre
M
C'est splendide et baigné d'une telle sérénité. Le choix du Haïku Japonais est sans doute le meilleur : les brumes sont bleutées, l'eau aussi... Et la nuit qui tombe le soir repeint le ciel dans des bleus magnifiques. Tout est basé sur le contraste fort de l'indigo et du blanc et je pense que tu trouverais très beau aussi le travail d'Anne Woringer autour de l'indigo.... Je te laisse chercher si tu ne connais déjà !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 011
Publicité