Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
18 octobre 2019

Parfums de cannelle

 

DSC_0055

 

Avez-vous déjà lu ce livre de Philippe Claudel : Parfums ! C'est un livre à offrir à tous les amoureux des mots et des parfums. P. Claudel a fait une liste des odeurs qui ont marqué sa vie et pour chacune d'entre elles, il raconte les souvenirs qui y sont associés.

 

DSC_0051

 

DSC_0054 DSC_0057 DSC_0059

 

 

Je m'étais déjà inspirée d'un de ces textes (celui sur les ombellifères) pour réaliser un livre objet. Aujourd'hui, je me suis replongée dans ce merveilleux livre pour en tirer ce joli texte sur la cannelle. Peut-être une façon de rendre hommage à ce blog qui porte son nom.

 

DSC_0050 DSC_0065 DSC_0067

 

La cannelle évoque pour moi les souvenirs d'enfance, la compote de pommes, la tarte aux quetches et les bredeles, mais aussi le crépitement du feu dans la cuisinière de ma grand-mère, les soirées d'hiver quand il fait nuit dès la sortie de l'école, Noël, les bougies, les livres de contes qu'on lit emmitouflée dans une couverture, le tic-tac de la pendule de la cuisine, les plaisirs simples de la vie à la campagne.

 

DSC_0056

 

Ce livre objet devait être un condensé de tout cela. Des couleurs chaudes, des matières brutes, rugueuses, une écriture un peu rustique.Un livre expérimental commencé le printemps dernier pour servir de modèle à mes petits élèves de collège.

 

DSC_0061

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
this second but last picture is magnificent ! J'adore !
Répondre
M
j'adore !<br /> <br /> merci<br /> <br /> mélise
Répondre
L
Bel hommage à ton blog et des tonalités de saison. La cannelle a tellement de vertus que j'en mets aisément dans mes plats sucrées. Son odeur est loin de me laisser indifférente. Bonne journée
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 509 985
Publicité