Des cartes pour l'hiver
Récemment, je vous montrais des cartes de voeux réalisées suite au stage de novembre avec Liliane Buchi. Mais je ne m'étais pas contentée de faire un seul modèle. Un peu comme les créateurs de mode, j'ai imaginé trois collections différentes.
Toujours les mêmes techniques utilisées : des traces faites à la peinture acrylique avec divers objets (carte de crédit, rouleua de mousse, bouchon de lait, plastique à bulles, ...). La grande feuille de papier ainsi peinte est alors découpée en autant de cartes. Une dernière touche apportée par l'écriture d'un mot, d'une phrase et le tour est joué.
Papillon de papier #2
Encore un collage de papiers. Un papillon est venu s'y poser.
Pour le réaliser, du papier journal imprimé (façon monotype), du papier de scrap et du masking tape. Et pour la citation, un texte de Paul Claudel que j'écris dès que je peux : "Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire." Ce tableau et quelques autres seront visibles au marché de Noêl de Mutzig ce week-end.
Boules de fer
Encore une après-midi créative passée chez mon amie Regula. Cette fois-ci, ce sont des boules de fil de fer que nous avons réalisées. Encore neuves sur les premières photos, elles ont rapidement pris une teinte rouillée.
Des boules qui ont tout naturellement trouvé leur place dans le jardin.
Quelques averses plus tard, les voici parées de jolies couleurs.
Boules d'ambre, boules de fer, ... Il semblerait que mon univers soit tout en rondeur en ce moment !!
Des fleurs de métal
Vous vous rappelez peut-être qu'au mois d'avril, j'avais fait un stage de composition florale. Regula Angerer nous avait appris à réaliser un coeur de végétaux. Et bien, j'ai récidivé. Je suis retournée chez elle pour qu'elle m'apprenne à faire des fleurs en métal.
Des fleurs qui ont très vite trouvé leur place dans le jardin.
Mais combien il a été difficile de faire des photos de ces grosses fleurs noires. Maintenant que le métal commence à rouiller, elles sont un peu plus visibles.
Papillons de papier
Les papillons sont de retour à l'atelier. J'en ai réalisé plusieurs pour une petite exposition au jardin le wek-end dernier. Celui-ci a déjà trouvé une famille d'adoption dans le village d'à côté. Petite nouveauté par rapport à ceux réalisés il y a deux ans, j'ai ajouté du masking tape pour dynamiser l'ensemble.
Une citation de Matisse.
"Les fleurs sont partout pour qui veut bien les voir."
Calligraphie au jardin
J-3 avant l'ouverture du jardin.
Nous avons passé les dernières semaines à rendre le jardin présentable. Mauvaises herbes arrachées, gazon tondu, haies taillées.
Et pour compléter des massifs bien fleuris, quelques créations calligraphiques sont disséminées ici et là.
L'escargot
Une coquille d'escargot vide. Un morceau de bois flotté. Une jolie idée déco, de circonstance en ces temps pluvieux.
L'abat-jour bleu n°2
Après ce premier essai d'abat-jour bleu la semaine dernière, j'ai réitéré l'expérience avec le grand abat-jour.
Ici, j'ai utilisé du papier kraft bleu (celui vendu comme papier d'emballage de cadeaux). Il est beaucoup moins rigide que les papiers que j'utilise habituellement pour les abat-jours. J'ai donc usé et abusé des collages, pour lui donner plus de tenue. Il faut dire que la surface est plus grande. Cet abat-jour fait 40 cm de diamètre. Vu de près, le résultat n'est pas vraiment convaincant, mais cet abat-jour est très éphémère. Cela fera l'affaire.
J'ai appliqué la technique de mon cahier de citations. J'ai collé des images glannées par ci par là. Je les ai associées à des pages de livres, des citations calligraphiées et surtout, un marque-page (visible sur la 2ème photo, accroché par une ficelle en lin) reçu en cadeau par ma copine scrappeuse [Pause ~ intemporelle].
L'abat-jour bleu
Ambiance glaciers dans mon salon pour ce mois de février. J'ai accroché des rideaux bleus, mis les coussins coordonnés, sorti quelques tableaux d'insectes. Restaient les abat-jours dont le vert printanier ne collait pas tout à fait à l'ambiance recherchée.
Pas grave ! Je sors mes papiers, mes pinceaux et je confectionne deux abat-jours dans les tons. Voici le plus petit.
Calligraphie largement inspirée des voeux 2016 d'Elisabeth Couloigner.
Le cahier de stage
J'ai pris l'habitude de prendre des notes lors des stages auxquels je participe. J'ai dédié un cahier à ces précieuses informations. Mais ce cahier à la couverture commerciale ne me convenait pas. Vous me connaissez maintenant. Une petite customisation s'imposait. Ni une ni deux, j'ai sorti mes pinceaux et ma boîte d'images et me voilà en quête d'inspiration. C'est un tableau en cours qui a déterminé le choix des couleurs. Peinture, collages, calligraphie et quelques heures plus tard, le tour était joué.
Je l'aime bien ce cahier, avec ses couleurs toniques et ses petits portraits de Fornasetti.
Et à propos de stage, je reviens tout juste d'un week-end avec Vincent Genesley. Il faudra que je vous montre quelques photos. Je m'y colle dès que le ciel est moins gris.