13 décembre 2013

Un nouvel abat-jour de Noël

 

Comment adapter sa déco aux différentes saisons sans dépenser beaucoup d'argent ? En la fabricant. Voici un abat-jour réalisé l'hiver dernier pour accompagner celui-ci. Et une fois n'est pas coutume, voici un DIY pour vous donner l'occasion de le réaliser vous-même. Cadeau ....

 

DSC_0386 DSC_0415

Avant / Après

 

 

 DSC_0391 DSC_0396

 Prendre les mesures de l'abat-jour (hauteur et diamètre). Reporter ces mesures sur un cartonde type Canson. Ajouter quelques centimètresau côté leplus long. Cela vous permettra de coller les deux extrémités du rectangle entre elles pour fermer le cercle. J'ai aussi ajouté un ou deux centimètres à  la largeur pour être sûre que le nouvel abat-jour couvre bien l'ancien. 

 

 

 

DSC_0401 DSC_0405

Calligraphier une citation, des mots. Ici, j'ai choisi d'écrire le mot Noël en différentes langues. J'ai utilisé de la gouache blanche et des pinceaux et plumes de différentes tailles. Des traits de crayons ont été tirés pour écrire droit. Si vous n'êtes pas sûre de vous, vous pouvez faire un essai de placement au crayon ou sur un papier brouillon.

 

 

DSC_0410 DSC_0414

Une fois le texte écrit et sec, positionner le carton autour de l'abat-jour pour vérifier les mesures. Le nouvel abat-jour ne doit être ni trop lâche (il ne tiendrait pas tout seul) ni trop serré (il faut pouvoir l'enfiler sur l'abat-jour d'origine). Marquer d'un trait l'endroit où les deux extrémités se superposeront. Les coller sur 2-3 cm avec de l'adhésif double face ou de la colle. Faire les raccords d'écriture nécessaires pour que la ligne de collage soit discrète. Glisser ce nouvel abat-jour sur l'ancien. Si les mesures ont été bien prises, le nouvel abat-jour tient tout seul. Dans le cas contraire, on peut rattraper un petit jeu en glissant un carton plié entre les deux abat-jours (comme on le ferait sous le pied d'une table bancale).

Voilà une déco personnalisée à moindre frais. A vous de jouer !

 

Posté par coeurcannelle à 20:20 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


12 octobre 2013

Black and White

 

DSC_0212

 

Des formes douces, généreuses. Les courges, rapportées à la maison il y a quelques jours, sont le prétexte à un exercice graphique en noir et blanc. C'est l'envie du moment. Une interprétation plus contemporaine de l'automne.

 
 

DSC_0188 DSC_0203

 

DSC_0215

 

 "Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves."

                                               William Butler Yeats

 

DSC_0200 DSC_0205 DSC_0211

 Calligraphie au pinceau en cursive gothique.

 

Posté par coeurcannelle à 06:54 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 septembre 2013

Courges en papier mâché

Les pluies des derniers jours nous emmènent doucement vers le début de l'automne. Des envies de thé, de feu dans la cheminée, de mousses et de lichens, de soupe de potiron et d'odeurs de champignons. Des envies de déco automnale. Un fois n'est pas coutume, je vous livre un petit secret de fabrication. Voilà comment je réalise des courges en papier mâché.

 

Etape 1 : recouvrir la courge de film alimentaire. Celui-ci empêchera le papier de coller au légume. Couper de petits morceaux de papier. Plus le légume de base est rond et plus les morceaux de papier devront être petits afin de mieux en épouser les courbes. Papier journal, papier de soie, papier d'emballage de chaussures, ... tout est bon. Plus le papier est fin, plus il faudra de couches pour rendre la courge solide. Par contre, plus il est épais et moins bien il épousera les courbes et reliefs. Le choix du papier dépend donc de la forme à reproduire. Préparer votre colle. J'utilise de la colle à bois que je dilue à 50% avec de l'eau. J'en prépare une bonne quantité que je garde dans un pot à confiture. Ainsi, je peux le fermer et le garde plusieurs mois si nécessaire sans qu'il dessèche.

DSC_0503

 

 

Etape 2 : avec un pinceau, appliquer de la colle (colle à bois, colle blanche, colle à papier peint) sur une petite surface du film alimentaire. Appliquer un morceau de papier et le maroufler avec le pinceau. Procéder de la même façon sur toute la surface de la courge en veillant à croiser et superposer les morceaux de papier. Une fois cette première couche de papier appliquée, laisser sécher.

DSC_0489 DSC_0487

 

 

Etape 3 : reprendre la même opération jusqu'à complet recouvrement de la courge. Plus le papier choisi est fin et plus il faudra de couches. En général, j'applique ainsi trois à cinq couches. Lorsque le papier est bien sec, le découper avec un cutter sur toute la circonférence de la courge. Puis, l'ouvrir délicatement en veillant à ne pas déformer ou déchirer le papier. Ces trois premières étapes ne doivent pas excéder quelques jours, au risque de voir pourrir la courge servant de support. Cette précaution prise, une même courge peut servir plusieurs fois.

DSC_0497 DSC_0502

 

 

Etape 4 : repositionner les deux moitiés ainsi obtenues l'une sur l'autre de manière à reconstituer la courge. Utiliser de petits morceaux de papier encollés, positionnés régulièrement pour les maintenir ensemble. Une fois ces "rustines" sèches, la courge est assez solide. On peut alors fermer toute la ligne de séparation. Coller encore trois ou quatre couches de papier sur l'ensemble de la courge pour la rendre encore plus solide. Porter une attention toute particulière à la ligne de séparation pour faire disparaître la boursouflure de la cicatrice.

DSC_0494 DSC_0505

 

Votre courge est maintenant terminée. A vous de décider de la finition que vous voudrez lui apporter : une couche supplémentaire d'un beau papier, une peinture, de la calligraphie, un verni ... Celle-ci n'a pas encore été finalisée. Mais voici celles de l'année dernière.

 

Posté par coeurcannelle à 20:33 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 août 2013

Même pour le simple envol d'un papillon ...

 

... tout le ciel est nécessaire.                  

Paul Claudel

 

DSC_0604

 

DSC_0597 DSC_0603


 

DSC_0594

 

 Carton encollé de pages de livres et de papier d'emballage. Papillon en pâte durcissant à l'air. Calligraphie en gestuelle à la gouache.

 

Posté par coeurcannelle à 07:25 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 août 2013

Inspiration MCI


DSC_0724

 

Commencer ses vacances par la lecture de quelques vieux Marie Claire Idées a du bon. Cela donne de l'inspiration ... On y trouve de belles idées, mille fois vues mais jamais mises en application. Une fois n'est pas coutume, c'est encore le rangement qui va en bénéficier. Et si ces jolis motifs qui me font de l'oeil depuis plusieurs années finissaient sur mes boîtes d'archivage de revues ??! Ils leur donneraient quelques lettres de noblesse.

 

DSC_0726 DSC_0732 DSC_0727

 

Posté par coeurcannelle à 06:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


19 juin 2013

Porte Eluard

Ca y est ! Notre jardin ouvert a été un vrai grand moment de bonheur. La porte calligraphiée pour l'occasion a rejoint le jardin et a accueilli les invités.  Et  sur les bons conseils de Makyloua (Un jour un objet), M. Coeur cannelle a caché la poignée avec une plaque de métal et un soliflore. Comme promis, quelques photos.

 

porte eluard

 

Posté par coeurcannelle à 12:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 avril 2013

L'abat-jour aux boutons


DSC_0723 DSC_0724

 

Comment valoriser un abat-jour un peu défraîchi ? Une solution pourrait être de le couvrir d'un nouvel abat-jour de carton comme je l'avais déjà fait avec l'abat-jour de Noël. Pour les lampes de chevet de notre chambre, j'ai opté pour la customisation : tissus, boutons de nacre, sequins.

 

DSC_0719

 

Posté par coeurcannelle à 10:38 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mars 2013

Mail art book

Il y a quelques temps, j'ai décidé de consigner mes correspondances "mailartesques" dans un cahier. J'y note les adresses de mes correspondants et la liste des mails art reçus et envoyés. Mais ce "mail art book" se devait d'être à la hauteur de la fonction. Un excellent prétexte pour sortir mes papiers et mes couleurs. Une couverture de cahier un peu différente de celle réalisée ici.

 

Au départ, un cahier d'écolier des plus banals. Une première étape a consisté à gommer le bleu d'origine par des collages et de la peinture acrylique.

DSC_0457 DSC_0458

 

Encore quelques collages, de la gouache blanche et du masking tape.

DSC_0459

 

Pour finir, des calligraphies et des tampons.

DSC_0460

DSC_0461 DSC_0465 DSC_0464

 

Posté par coeurcannelle à 20:16 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 mars 2013

La tête dans les étoiles

 

DSC_0302 DSC_0425

 

Encore une oeuvre à quatre mains. M. Coeur cannelle a découpé des étoiles dans de vieilles planches de chêne. Natures, elles avaient participé au défi lancé par Sandrine d'Argile & Barbotine. Cet après-midi, j'y ai laissé danser mes pinceaux.

 

DSC_0416

 

Posté par coeurcannelle à 17:13 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2013

Le carnet

Un carnet d'adresses un peu défraîchi, un peu de temps devant moi et une belle envie de sortir mes plumes. Il ne m'en fallait pas plus pour bricoler. J'ai repris la technique et les photocopies que j'avais utilisées pour mes mails art (c'est ici). J'ai mis à profit le stage sur la cursive gothique que j'ai suivi le mois dernier (ici) pour réaliser la couverture de mon carnet d'adresses. Et je dois avouer que cette écriture assez illisible apporte une touche d'exotisme à mon collage.

 

DSC_0315 - Copie DSC_0311

 

Posté par coeurcannelle à 06:28 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,