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Coeur cannelle

13 mars 2015

Cahier de citation n°23

 

  

 

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Autres images, autres mots, autres couleurs, ... On reprend les mêmes techniques que dans le cahier de citation n°22 et on obtient quelque chose de très différent. Je m'amuse, je m'amuse ... avec mon cahier qui se transforme en cahier d'essais. Et je me laisse séduire et inspirer par les collages de Guylaine Couture. On pourrait se demander où est la ressemblance entre sa créativité et mes pages toutes sages. C'est vrai, je suis loin d'avoir atteint son originalité. Mais je me soigne, je me force, je me contrains et tout doucement, je me laisse aller à des superpositions de matière, à des sorties du cadre et autres dépassements de page.

 

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6 mars 2015

Cahier de citation n°22

 

Quelques citations sont venues rejoindre mon carnet de citations pendant cet hiver.

 

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Je me suis laissée aller à de nouvelles expériences. Tout d'abord, collage de page de magazine. Et puis, utilisation de papier calque, comme je l'avais déjà fait il y a quelques temps. Enfin, une calligraphie largement inspirée d'un mail art reçu cet hiver de Claudie Barreau alias Des mots bleus.

 

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26 février 2015

Sauterelles & Cie

 

 

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L'univers de Coeur cannelle semble être en hibernation depuis un bon mois. La faute à une agonie lente mais certaine de notre ordinateur. Avec le printemps qui approche (mais si, c'est pour bientôt ...) et un ordinateur tout neuf, je reprends goût à la blogosphère. Pour être tout à fait franche, j'ai beaucoup apprécié cette pause forcée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu autant.

 

 

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Mais inactivité sur le net ne rime pas avec inactivité créative. Une petite série d'insectes aux coloris prune et rose est sortie de mon atelier cet hiver. Je vous présente l'orthoptera.

 

 

30 janvier 2015

Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne

 

 

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23 janvier 2015

Papillon de nuit

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Ce papillon de nuit (un sphinx de la vigne) est mort de sa belle mort dans notre maison. Ses couleurs subtilement rosées m'ont séduite. Déposé sur le joli moule à kougelhopf de Mamama, il attire les rayons du soleil.

 

 

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16 janvier 2015

Je déclare la saison des mail art 2015 ouverte !!

Début janvier. Les premiers mail art sont arrivés. Belles à l'extérieur, mais aussi belles à  l'intérieur. Je me régale. Aller ouvrir sa boîte aux lettres est devenu un moment d'excitation incroyable.

 

Françoise Mouchet m'a envoyé une jolie carte au montage original.

 

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Le mail art de Calliglyphe contenant lui aussi une carte très graphique. Elle a publié quelques photos plus alléchantes ici.

 

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Dans la foulée, celui de Laurence, Un peu d'hier.

 

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De 4 ou 5 becs de plume.

 

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Un élégante carte de voeux de Liliane Buchi.

 

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De Claudie Barreau alias Des mots bleus.

 

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De Geneviève Benoit.

 

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De Louise Jolly.

 

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Ne partez pas trop loin. J'aurai bientôt des nouveaux mails art à vous montrer.

 

 

11 janvier 2015

Je suis Charlie

 

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9 janvier 2015

Miss Nise

Elle m'avait envoyé un joli leporello au mois de juin. Mais elle était restée une inconnue jusqu'à aujourd'hui. Et puis, elle a récidivé. Et cette fois-ci, elle a signé. Merci Miss Nise pour ce joli mail art et la carte qui l'accompagne. Et merci de n'avoir pas prolongé le suspens.

 

 

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2 janvier 2015

Rétrospective 2014

2011, 2012, 2013, ... Chaque début d'année est le prétexte à un petit retour en arrière. Pourquoi changer les habitudes ? Voici ce que nous a réservé l'année 2014.

 

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26 décembre 2014

L'art d'imprimer # 4

Allez ! Un petite quatrième et dernière technique apprise lors du stage chez Jeanine Sold en novembre : l'impression à la colle.

Des quatre techniques, c'est certainement celle qui nécessite le moins de matériel : du carton épais, de la colle blanche (ou colle à bois). Dessiner des formes au crayon de papier sur le carton. On peut décalquer le dessin si l'on n'est pas sûr de soi. Encore une fois, les mots doivent être écrits à l'envers. On fait couler sur ces traits un filet de colle blanche jusqu'à former un petit boudin. On peut utiliser directement le pot de colle s'il est équipé d'un embout. Pour ma part, j'ai appliqué la colle au pinceau pointu en repassant plusieurs fois sur chaque trait. Le trait est plus régulier et forme moins de pâtés qu'avec un embout. La colle doit être assez liquide pour couler facilement mais assez épaisse pour former un petit boudin. En effet, la colle se rétracte en séchant et diminue donc d'épaisseur. Une fois le dessin parfaitement sec, on peut l'encrer en suivant la même méthode qu'avec les techniques précédentes. 

 

 

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Ci-dessus, le carton encré et ci-dessous, le résultat.

 

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Au final, la technique qui m'a le plus séduite est l'impression sur polystyrène. Rapide à mettre en oeuvre, réutilisable à l'infini, peu chère et au rendu très intéressant, je vais certainement y faire appel régulièrement si je dois faire des impressions en grand nombre. Seul inconvénient, c'est une impression en creux.

Je tiens à remercier Jeanine Sold pour le partage de toutes ces techniques. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous inscrire à l'un de ses stages. Metz est une très belle ville et Jeanine une professeur généreuse et à l'écoute.

 

19 décembre 2014

Mes meilleurs voeux

Décembre. C'est le moment de réfléchir aux cartes de voeux. La collection hiver 2014 m'a emmenée vers plusieurs destinations. Autant de façons de vous souhaiter de passer de belles fêtes de fin d'année.

 

Un carton noir de neige sur lequel court une citation de circonstance, calligraphiée en gestuelle avec de la gouache blanche. Un flocon découpé au laser (merci M. Coeur cannelle) est le point d'orgue de cette carte de voeux.

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De la joie, de la danse, de la couleur et un sapin enrubanné de soie rouge pour une carte calligraphiée en gestuelle.

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Des tons pastels et un graphisme ancien pour une calligraphie en chancelière.

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Des arbres couverts de givre et une citation en onciale pour une réédition.

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12 décembre 2014

L'art d'imprimer # 3

Troisième technique d'impression apprise lors du stage avec Jeanine Sold : l'impression à la gélatine.

 

DSC_0554Etape 1 : préparer de la gélatine suivant la recette suivante.

Faire fondre 44 g de gélatine alimentaire dans 900 ml d'eau. Chauffer doucement en remuant sans dépasser 60° C.  Lorsque la gélatine est bien fondue, verser lentement (pour ne pas faire de bulles) dans un plateau rectangulaire sur environ 2 cm de hauteur.  Mettre au frigo jusqu'au lendemain pour la faire figer. On peut alors s'en servir plusieurs heures (la notre est restée à température ambiante une bonne après-midi sans montrer aucun signe de faiblesse). Cette gélatine se garde une  bonne semaine au réfrigérateur. Au-delà, elle risque de moisir. Mais on peut tout de même la réutiliser. Il suffit de la couper en cube et de la congeler. Pour la réutiliser,  la refaire fondre doucement dans une casserole et la couler à nouveau dans un plateau.

 

 

DSC_0556Etape 2 : Etaler de l'encre d'imprimerie sur une plaque en verre. Une plaque de marbre ou de plastique fera l'affaire, du moment que la surface est bien lisse et non poreuse. Cette étape permet de travailler avec une couche très fine et homogène de peinture. On pourrait certainement étaler la peinture directement sur la gélatine mais le résultat ne serait pas le même. Et puis, la plaque risque de s'abîmer plus vite.

 

 

 

 

DSC_0555Etape 3 : avec un rouleau encreur, étaler l'encre en couche très fine sur la gélatine. Ne vous inquiétez pas si vous voyez à peine l'encre. C'est normal.

 

 

 

 

 

 

DSC_0560 Etape 4 : disposer des formes en papier découpé ou des élements divers (ficelle, feuille d'arbre, ...) sur la plaque encrée. Si vous déposez des lettres ou des mots, n'oubliez pas qu'ils seront imprimés à l'envers.

 

 

 

 

 

 

DSC_0562Etape 5 : déposer une feuille de papier sur la plaque encrée.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0564Etape 6 : appliquer en frottant avec le plat de la main. Il n'est pas nécessaire d'appuyer fort mais de façon uniforme.

 

 

 

 

 

 

 DSC_0565Etape 7 : soulever délicatement la feuille imprimée. Veillez, durant toutes ces opérations, à ne pas donner de choc à la plaque de gélatine. Un ongle mal placé peut faire une marque irréparable.

 

 

 

 

 

 

DSC_0567Voici le  résultat obtenu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici ma propre réalisation. J'ai écris puis évidé le mot "Voeux" sur une feuille de 12 cm de haut sur 21 cm de large. J'ai placé cette feuille à l'envers sur la plaque de gélatine encrée (mélange de rouge et de bleu). J'ai imprimé une feuille au format A4 : le mot voeux apparaît en rose au travers du pochoir ainsi que la partie basse de la feuille. J'ai recoupé cette feuille A4 pour former un carré de 21 x 21 cm. Le texte "Meilleurs voeux" est rajouté à la plume et à  la gouache. Le nombre 2015 est réalisé au pochoir.

 

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Cette technique ressemble beaucoup à la technique de la gelli plate, technique fétiche des scrappeuses. La gélatine maison a certes quelques inconvénients : elle est un peu longue à préparer (il faut y penser la veille), elle est un peu fragile (certainement plus que la gelli plate) et se conserve une semaine seulement au réfrigérateur. Mais le gros avantage reste son prix. Alors qu'une plaque de gelli plate de 30x35 cm coûte environ 70 euros, celle-ci revient à quelques centimes. A vous de voir ce que vous préférez ...

 

10 décembre 2014

Marché de Noël

 

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Coeur cannelle se mobilise pour soutenir sa copine Marie et toutes les personnes atteintes de la SLA (maladie de Charcot). A l'initiative de l'association des "Amis de Marie", j'expose au marché de Noël de Mutzig (Alsace) et vends tableaux, cartes de voeux, cache-pots, sapins en fil de fer, ... Des confitures et bredele, écharpes et porte-clés, confectionnés avec amour par les amis de Marie, seront également disponibles. Le bénéfice de cette vente sera intégralement reversé à l'association.

 

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Ce sera ce week-end, à la mairie de Mutzig (près de Molsheim),

samedi 13 décembre de 14h à 19h et dimanche 14 décembre de 11h à 19h.

 

 

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Venez nombreux !

 

 

5 décembre 2014

L'art d'imprimer # 2

Cette deuxième technique nécessite une plaque de polystyrène. Il  faut la choisir suffisamment dense pour pouvoir la graver. Le motif est d'abord travaillé sur papier brouillon puis reproduit sur la plaque avec du papier calque. Attention à écrire à l'envers sur la plaque si vous voulez graver un mot ou une phrase. Ici, j'ai choisi d'écrire le mot Noël en rustica. Le mot est gravé avec un pic à brochette en bois.

 

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Comme pour la collagraphie, il faut étaler l'encre sur une plaque de verre avec un rouleau encreur afin d'obtenir une très fine couche de couleur. On l'applique sur la plaque de polystyrène puis on positionne le papier sur lequel on appuie avec le plat des mains. Il reste à retirer le papier pour découvrir le résultat. La plaque peut facilement être nettoyée à l'eau pour imprimer une nouvelle feuille.

 

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Une fois la technique maîtrisée, il est parfois difficile de s'arrêter. Voici une petite partie des feuilles imprimées.

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28 novembre 2014

Pour Habiba

 

Langage, papier, couleur est le journal de bord d'un atelier créatif de la maison du quartier Est de Romans. Laure Payen y accueille des femmes apprenant le français et leur fait découvrir l'univers de l'art pictural. Cette année, elle leur a proposé de faire de l'art postal. C'est dans ce contexte que j'ai reçu ma première enveloppe d'Habiba. Des  collages de papiers et d'éléments végétaux ; tout ce que j'aime. Merci Habiba pour votre enveloppe et votre gentil petit mot.

 

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Grâce à Habiba, j'ai voyagé au Maroc, son pays d'origine. Et c'est la technique du henné qui m'a inspirée pour cette enveloppe rouge. En réponse à son courrier, j'ai donc dessiné des motifs à la plume pointue et à la gouache. Son prénom a été calligraphié en minuscule cursive élégante, une écriture qui se trouve dans le livre de David Harris Calligraphie : 100 alphabets que m'avait fait découvrir Calliterre.

 

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Si vous souhaitez vous aussi participer à cet échange postal, n'hésitez pas à contacter Laure via son blog.

 

21 novembre 2014

L'art d'imprimer # 1

Début novembre, je suis retournée à Metz pour suivre un stage animé par Jeanine Sold : Couleur & calligaphie : le mot et son image. Derrière cet intitulé se cachait en fait un stage sur l'impression. Nous avons travaillé quatre techniques d'impression différentes. Aujourd'hui, je vais vous parler de la collagraphie. Dans cette technique, il s'agit de coller des matériaux sur un carton rigide puis de les imprimer sur le papier (ou le tissu).

 

Concrètement, nous avons tout d'abord sélectionné différents matériaux aux textures variées : feuille d'arbre, dentelle, tissu, papier aluminium, plume, toile de jute, riz, etc ... . Nous les avons collé avec de la colle à bois sur un carton épais en créant une composition. Une fois la colle sèche, nous avons vaporisé du vernis sur toute la surface. Cette couche de vernis servira à protéger les matériaux en créant une isolation avec l'encre.

 

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Une fois le vernis sec, nous avons encré cette collagraphie avec un rouleau encreur et/ou un pinceau brosse. Il reste alors à procéder à l'impression. Poser le papier sur la surface et appuyer avec les mains de façon à ce que toutes les textures soient imprimées. Même si les résultats obtenus n'ont pas été probants, je pense que cette technique mérite d'être approfondie. J'en veux pour preuve les essais découverts sur les blogs de Patchacha ou de Tiroirs-miroirs. En cherchant un complément de renseignements sur internet, j'ai aussi lu que cette technique était plus efficace avec une presse.

 

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14 novembre 2014

Pommes d'amour

 

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Les pommes du jardin ont toutes été cueillies. Tartes et compotes seront au menu des prochaines semaines.

 

 

7 novembre 2014

Cahier de citation n°21

Les papiers utilisés pour "Eléonore de Tolède" et pour la "Femme nouvelle" ont fait une incursion dans mon cahier de citations. Une double page aux couleurs passées pour deux citations de Khalil Gibran, ce merveilleux poète libanais mort en 1931.

 

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4 novembre 2014

L'escargot # 2

Avez-vous remarqué les couleurs chaudes des derniers messages ? Dans le rouge nous sommes, dans le rouge nous allons rester. Cet été, j'avais acheté deux cadres de la même couleur rouge vermillon. Le premier a été utilisé pour un collage "hélixien". Le second appartient à la même série : une étude de l'escargot sous toutes ses coutures.

 

 

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31 octobre 2014

Rouge baiser

Couleur rouge cardinal et noir corbeau pour cette couronne réalisée avec les fruits d'une vigne vierge.

 

 

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