21 novembre 2014

L'art d'imprimer # 1

Début novembre, je suis retournée à Metz pour suivre un stage animé par Jeanine Sold : Couleur & calligaphie : le mot et son image. Derrière cet intitulé se cachait en fait un stage sur l'impression. Nous avons travaillé quatre techniques d'impression différentes. Aujourd'hui, je vais vous parler de la collagraphie. Dans cette technique, il s'agit de coller des matériaux sur un carton rigide puis de les imprimer sur le papier (ou le tissu).

 

Concrètement, nous avons tout d'abord sélectionné différents matériaux aux textures variées : feuille d'arbre, dentelle, tissu, papier aluminium, plume, toile de jute, riz, etc ... . Nous les avons collé avec de la colle à bois sur un carton épais en créant une composition. Une fois la colle sèche, nous avons vaporisé du vernis sur toute la surface. Cette couche de vernis servira à protéger les matériaux en créant une isolation avec l'encre.

 

DSC_0724

 

 

Une fois le vernis sec, nous avons encré cette collagraphie avec un rouleau encreur et/ou un pinceau brosse. Il reste alors à procéder à l'impression. Poser le papier sur la surface et appuyer avec les mains de façon à ce que toutes les textures soient imprimées. Même si les résultats obtenus n'ont pas été probants, je pense que cette technique mérite d'être approfondie. J'en veux pour preuve les essais découverts sur les blogs de Patchacha ou de Tiroirs-miroirs. En cherchant un complément de renseignements sur internet, j'ai aussi lu que cette technique était plus efficace avec une presse.

 

DSC_0729 DSC_0730

 

 

Posté par coeurcannelle à 17:37 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 novembre 2014

Pommes d'amour

 

bricolage20131120372

 

Les pommes du jardin ont toutes été cueillies. Tartes et compotes seront au menu des prochaines semaines.

 

 

Posté par coeurcannelle à 19:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

07 novembre 2014

Cahier de citation n°21

Les papiers utilisés pour "Eléonore de Tolède" et pour la "Femme nouvelle" ont fait une incursion dans mon cahier de citations. Une double page aux couleurs passées pour deux citations de Khalil Gibran, ce merveilleux poète libanais mort en 1931.

 

DSC_0969

DSC_0971 DSC_0970

 

 

Posté par coeurcannelle à 17:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 novembre 2014

L'escargot # 2

Avez-vous remarqué les couleurs chaudes des derniers messages ? Dans le rouge nous sommes, dans le rouge nous allons rester. Cet été, j'avais acheté deux cadres de la même couleur rouge vermillon. Le premier a été utilisé pour un collage "hélixien". Le second appartient à la même série : une étude de l'escargot sous toutes ses coutures.

 

 

DSC_0957

DSC_0958

DSC_0959

 

DSC_0955

 

 

Posté par coeurcannelle à 17:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2014

Rouge baiser

Couleur rouge cardinal et noir corbeau pour cette couronne réalisée avec les fruits d'une vigne vierge.

 

 

038

 

Posté par coeurcannelle à 19:17 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


28 octobre 2014

Marrons à la manière de ...

 

 

DSC_0286

 

Pour beaucoup d'entre nous, le marron est un peu la madeleine de Proust du mois de septembre. Il nous ramène aux cours de récréation de notre enfance. Aux animaux et personnages que nous nous amusions à fabriquer avec des allumettes.  Aux jeux de marelle dont il devenait le pion.

 

DSC_0344 DSC_0287

 

 

 Allez savoir pourquoi, aujourd'hui, ce marron m'emmène dans des contrées lointaines. Il dévoile une peau sombre et luisante de beauté africaine. Se pare d'or et m'invite au luxe, au calme et à la volupté d'un voyage en Orient. 

 

DSC_0293

 

L'occasion de sortir ses pinceaux pour s'amuser à la manière de Bicocacolors.

 

DSC_0301 DSC_0345

 DSC_0347 DSC_0878

 

 

Posté par coeurcannelle à 16:54 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2014

Te voici femme nouvelle ...

DSC_0935

"Odorante et savoureuse,

tu dépasses sans te perdre

les frontières de ton corps.

Tu as enjambé le temps.

Te voici femme nouvelle

révélée à l'infini."

 

 

Un texte de Paul Eluard est le prétexte à un collage.

 

DSC_0936 DSC_0938

 

 

Pour ce tableau, je suis partie du cadre, chiné cet été sur un marché aux puces dans les Vosges. L'idée première était de le repeindre mais sa couleur crème s'harmonisait parfaitement aux teintes de mon papier imprimé. Une fois n'est pas coutume, j'ai aussi utilisé un papier de scrap choisi pour son graphisme répétitif. Je regrette de n'avoir pas su réaliser ce graphisme moi-même, comme sait si bien le faire Nathalie Blanloeil. Mais je viens de découvrir une créatrice de tampons à qui je pourrais bien en commander. Affaire à suivre, donc !

 

DSC_0939 DSC_0941

 

Pour le reste, les techniques sont toujours les mêmes : papier journal imprimé (monotype), pages de livres anciens. Le texte est calligraphié en deux gestuelles contrastées : une première à la gouache, mate et lourde, à peine perceptible. Une seconde à l'encre de Chine, plus légère et gracieuse,  légérement brillante. Le texte sur le côté est une onciale écrite à la plume et à la gouache. Une pièce de monnaie ancienne, elle aussi chinée, vient compléter le collage et donner du relief à ce tableau sans verre. Une création qui ne se laisse pas découvrir du premier regard ; il faut la regarder sous différents angles pour voir toute sa personnalité.

 

Posté par coeurcannelle à 18:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 octobre 2014

Octobre rose

 

Si janvier est le mois du blanc, octobre est le mois du rose. Alors, en hommage à ma jolie belle-soeur qui se bat depuis plusieurs semaines contre la maladie, voici un message tout de rose vêtu pour ne pas oublier.

 

 

en rose1

 

 

Posté par coeurcannelle à 20:14 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2014

Chut ...

 

"Chut ! Si nous faisons du bruit, le temps va recommencer."

 

DSC_0232 DSC_0233

 

Un poème de Paul Claudel tiré de ses 100 phrases pour éventail, écrit à l'abaisse-langue en gestuelle. J'ai utilisé du brou de noix. Avant qu'il ne soit sec, j'y ai dilué de la peinture acrylique dorée.

 

DSC_0230

 

 

 

Posté par coeurcannelle à 17:12 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre 2014

Cy Twombly

 

 

cy1

 

Cy Twombly naît en 1928 aux Etats-Unis où il commence très jeune des études d'arts plastiques. A l'âge de 30 ans, il s'installe à Rome ; il y reste jusqu'à sa mort, en 2011. Je n'en dirais pas plus sur sa biographie, vous trouverez facilement de quoi la compléter sur Internet.

 

cy5

 

J'ai découvert cet artiste cet été. J'ai immédiatement été séduite par son travail. De la couleur, des gribouillis, des mots et des signes. Une oeuvre joyeuse, presque enfantine, qui donne envie de voir la vie côté couleur.

 

cy4

 

 

Et même dans ses toiles les plus sombres, on retrouve toujours cette gestuelle presque calligraphique. C'est certain, Cy Twombly est une vraie source d'inspiration.

 

  cy3

 

Posté par coeurcannelle à 21:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,