21 octobre 2016

Il sent bon la cigarette anglaise ...

"Il sent bon la cigarette anglaise, le parfum cher. Il sent le miel. A force, sa peau a pris l'odeur de la soie, celle fruitée du tussor de soie, celle de l'or ..." - Marguerite Duras

 

DSC_0338 DSC_0512


Inspiration masculine pour ce cahier customisé. Un autoportrait d'Egon Schiele et une citation de Marguerite Duras tirée de L'amant. Des couleurs chaudes et un graphisme hivernal pour un moodboard de vestes en tweed, fumée de cigare et fauteuils club.

 

DSC_0258 DSC_0273

Un cahier dans lequel je dessine, colle, note les idées de bricolages que je glane à droite à gauche. Une version papier de mon pinterest.

 

DSC_0506 DSC_0268 DSC_0511

 

Posté par coeurcannelle à 07:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 août 2016

A vos marques. Prêts. Rentrez ...

Crayons ? Prêt !

Stylo ? Prêt !

Gomme ? Prêt !

Classeur ? Prêt !

Agenda ? .... Oups ! A faire !

 

 Un agenda. Elément indispensable du matériel de rentrée. Vite. Mes pinceaux, mon tube de colle, quelques images ... Et c'est parti pour la customisation de cet agenda offert gracieusement par ma banque. Vous noterez que les couleurs sont assorties au classeur réalisé l'année dernière.

 

DSC_0278DSC_0279

 

 

 

Posté par coeurcannelle à 07:26 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 mai 2016

Le carton à dessin

Récup', quand tu nous tiens !!

 

DSC_0393 DSC_0396

 

 

Si vous me suivez, vous savez à quel point j'aime bricoler utile. Ce carton à dessin, utilisé/décoré/torturé par ma fille lorsqu'elle était au collège, attendait tristement dans un coin une vie meilleure. L'été dernier, je lui ai fait un petit relooking à ma façon.

 DSC_0398

 

 

 

Comme toujours, mes ingrédients fétiches ; peintures acrylique, collages de pages de vieux livres, d'images glanées par ci par là, calligraphies et autres tampons. Et comme je l'avais déjà fait pour le classeur rose, j'ai mis un peu de relief en collant des lettres en carton.

 

 DSC_0397

 

 

Posté par coeurcannelle à 08:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 janvier 2016

Encres et Javel

L'été dernier, j'ai participé à un stage près de Nancy avec Stéphane Alfonsi.Le thème était : Ecritures à l'eau de Javel

Je profite de chaque occasion pour améliorer mon écriture. Cette fois-ci, c'est la gothique textura qui était à l'honneur. Mais j'ai aussi tâté de la gothique cursive, de la rustica, de la chancelière et de l'onciale. Quel plaisir de se voir corriger sa tenue de plume et de comprendre enfin comment faire certains traits. La présence d'un maître est vraiment indispensable pour apprendre la calligraphie. Et quand ce maître est aussi sympa et patient que Stéphane, c'est un plaisir.

 

DSC_0581 DSC_0580

Mais ce stage n'était pas un stage de pure calligraphie. Il s'agissait d'écrire à l'eau de Javel. Donc, d'enlever la couleur. Commençons par parler du matériel de base. Pour ce stage, il nous fallait du papier type papier aquarelle qui supporte l'eau (300 g). Mais j'ai aussi fait des essais sur du papier plus fin (180 g) et même sur des pages de livre ancien.

Nous avons aussi utilisé des encres pour réaliser des fonds. Mais attention, pas n'importe quelles encres. Les résultats les plus probants ont été obtenus avec des encres de mauvaise qualité : Colorex ou brou de noix par exemple, qui se décolorent très bien à l'eau de Javel. Les encres de stylo à encre (type Watermann) ne m'ont pas convaincue. Quant aux encres de Chine, cela n'a pas du tout marché.

 

DSC_0224

 

Enfin, nous avons utlisé de l'eau de Javel. Celle-ci était utilisée pure ou diluée. En fait, j'avais trois petits flacons contenant de l'eau de Javel plus ou moins diluée dans lesquels je puisais selon l'effet escompté : très décoloré ou plus léger.

 

DSC_0216

 

Avec cette technique, la première étape est la réalisation de fonds à l'encre. J'ai commencé par mouiller mon papier avec un gros pinceau (ou à l'éponge) avant d'y étaler l'encre au pinceau. Mais au fur et à mesure des essais, je me suis rendue compte que ma technique d'application préférée était de faire tomber quelques gouttes d'encre sur le papier sec avant d'y pulvériser de l'eau avec un pulvérisateur. L'effet obtenu est alors différent. Cela devient très amusant quand on commence à mélanger les encres. J'ai commencé avec des encres vertes, bleues, roses. Mais très vite, mes goûts personnels m'ont emmenée vers des couleurs moins gaies.

 Une fois les fonds secs, nous pouvions écrire dessus avec l'eau de Javel. L'effet est assez bluffant avec les encres Colorex. Le papier redevient blanc sous la plume chargée de Javel.

 Une fois la technique de base acquise, tout était permis. Mais Stéphane nous avait réservé d'autres surprises.

 

DSC_0189 DSC_0190

 

Il avait apporté des lettres d'imprimerie en bois. Nous les avons utilisées de plusieurs façons : en le enduisant d'eau de Javel pour retirer l'encre ; en les enduisant d'encre, pour ajouter une épaisseur ; en les enduisant de liant acrylique avant application de l'encre pour créer une différence de coloration.

 

DSC_0183

DSC_0193

Nous avons aussi calligraphié en cercle.

 Et puis, il nous a fait tester un pigment au jaune d'oeuf, qui donne du relief et du brillant aux lettres calligraphiées. Le numéro 35 sur la photo ci-dessus est réalisé avec ce médium.

 Enfin, il a apporté de la résine (celle utilisée pour les inclusions) que nous avons pu ajouter à nos réalisations. Un bel effet de profondeur qui, pour s'exprimer réellement, demande un support plus dur que le papier. L'essai n'était donc pas concluant mais instructif.

Merci Stéphane pour tous ces partages.

 

 

Posté par coeurcannelle à 16:00 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2015

Sauterelles & Cie

 

 

 DSC_0761 DSC_0760

 

L'univers de Coeur cannelle semble être en hibernation depuis un bon mois. La faute à une agonie lente mais certaine de notre ordinateur. Avec le printemps qui approche (mais si, c'est pour bientôt ...) et un ordinateur tout neuf, je reprends goût à la blogosphère. Pour être tout à fait franche, j'ai beaucoup apprécié cette pause forcée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu autant.

 

 

DSC_0759

 

Mais inactivité sur le net ne rime pas avec inactivité créative. Une petite série d'insectes aux coloris prune et rose est sortie de mon atelier cet hiver. Je vous présente l'orthoptera.

 

 

Posté par coeurcannelle à 12:02 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


04 novembre 2014

L'escargot # 2

Avez-vous remarqué les couleurs chaudes des derniers messages ? Dans le rouge nous sommes, dans le rouge nous allons rester. Cet été, j'avais acheté deux cadres de la même couleur rouge vermillon. Le premier a été utilisé pour un collage "hélixien". Le second appartient à la même série : une étude de l'escargot sous toutes ses coutures.

 

 

DSC_0957

DSC_0958

DSC_0959

 

DSC_0955

 

 

Posté par coeurcannelle à 17:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2014

Te voici femme nouvelle ...

DSC_0935

"Odorante et savoureuse,

tu dépasses sans te perdre

les frontières de ton corps.

Tu as enjambé le temps.

Te voici femme nouvelle

révélée à l'infini."

 

 

Un texte de Paul Eluard est le prétexte à un collage.

 

DSC_0936 DSC_0938

 

 

Pour ce tableau, je suis partie du cadre, chiné cet été sur un marché aux puces dans les Vosges. L'idée première était de le repeindre mais sa couleur crème s'harmonisait parfaitement aux teintes de mon papier imprimé. Une fois n'est pas coutume, j'ai aussi utilisé un papier de scrap choisi pour son graphisme répétitif. Je regrette de n'avoir pas su réaliser ce graphisme moi-même, comme sait si bien le faire Nathalie Blanloeil. Mais je viens de découvrir une créatrice de tampons à qui je pourrais bien en commander. Affaire à suivre, donc !

 

DSC_0939 DSC_0941

 

Pour le reste, les techniques sont toujours les mêmes : papier journal imprimé (monotype), pages de livres anciens. Le texte est calligraphié en deux gestuelles contrastées : une première à la gouache, mate et lourde, à peine perceptible. Une seconde à l'encre de Chine, plus légère et gracieuse,  légérement brillante. Le texte sur le côté est une onciale écrite à la plume et à la gouache. Une pièce de monnaie ancienne, elle aussi chinée, vient compléter le collage et donner du relief à ce tableau sans verre. Une création qui ne se laisse pas découvrir du premier regard ; il faut la regarder sous différents angles pour voir toute sa personnalité.

 

Posté par coeurcannelle à 18:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 octobre 2014

L'escargot

 

 

DSC_0950 DSC_0951 

 

 

Vous l'avez peut-être remarqué, mes dernières créations sont marquées par une envie de couleurs. Après le jaune de fin août, voici le rouge vermillon. Des cadres achetés en grande surface, des papiers journaux imprimés et un ancien document destiné aux étudiants en zoologie : trois ingrédients pour un collage très ludique.

 

DSC_0949 DSC_0948

 

 

Et voici un hommage vibrant aux gastéropodes, si présents dans le jardin depuis cet été humide.

DSC_0947

 

 

Posté par coeurcannelle à 21:08 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 octobre 2014

Chemise de récup'

 

 

DSC_0094 DSC_0099 DSC_0098

 

Toujours à l'affût de bonnes occasions, j'ai récupéré deux chemises cartonnées à l'éfigie d'une grande banque. Pas du tout à mon goût, je me suis empressée de les customiser. Voici la première.

 

DSC_0084

 

Comme pour les couvertures de cahier (ici, ici ou ici), j'ai dissimulé l'écriture en la peignant et en collant différents papiers. J'ai notamment utilisé quelques nouveaux papiers échangés lors du dernier swap, comme cette carte Seraphina aux couleurs parfaitement coordonnées et ces pages de livre en chinois.

 

DSC_0088 DSC_0085

 

Enfin, j'ai calligraphié le mot inspiration à l'encre de Chine noire et en gestuelle.

DSC_0089 DSC_0086

 

 

Posté par coeurcannelle à 17:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

30 septembre 2014

Des papillons

Deux cadres papillons déjà partis chez leurs nouveaux propriétaires.

 

 

Le premier, rouge,  arbore un papillon en papier et une citation de Henri Matisse : "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir."

 

DSC_1038

DSC_1037 DSC_1042

 

 

 

Le deuxième,  vert, arbore un papillon en terre et ma citation fétiche de Paul Claudel : "Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire."

 

DSC_1039

 

 

Posté par coeurcannelle à 19:27 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,