Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
27 septembre 2013

Engranger l'été

 

DSC_0777 DSC_0742

 

Fin septembre. Le jardin occupe tout mon temps libre. Il faut tailler les plantes qui s'écroulent, enlever les indésirables, diviser les vivaces, planter les bulbes de printemps. Mais surtout, il faut profiter. Profiter et faire le plein de couleurs, d'odeurs, de sensations. Faire des bouquets. Rapporter des branches et des mousses. Entortiller des branchages pour en faire des couronnes. Engranger l'été.

 

IMG_8283  DSC_0353

DSC_0769 DSC_0559 (2)

 

Publicité
Publicité
24 septembre 2013

Little cats

Abandonnés. Orphelins. Affamés. Trois petites boules de poils aux yeux à peine ouverts et à la démarche gauche. Voilà ce que nous avons trouvé dans notre jardin il y a un mois. Ils pesaient moins de 200 g. Quelques biberons plus tard, les voici prêts à vivre leur vie de chat. Un grand moment de bonheur.

 

 DSC_0825 DSC_0833 DSC_0818

 

20 septembre 2013

Plume, encre et Cie

Des caractères d'imprimerie chinés cet été, une nouvelle encre Sennelier violette ; il n'en fallait pas plus pour me faire sortir mon papier et mes plumes.

 

DSC_0686 DSC_0691

 

 

17 septembre 2013

Courges en papier mâché

Les pluies des derniers jours nous emmènent doucement vers le début de l'automne. Des envies de thé, de feu dans la cheminée, de mousses et de lichens, de soupe de potiron et d'odeurs de champignons. Des envies de déco automnale. Un fois n'est pas coutume, je vous livre un petit secret de fabrication. Voilà comment je réalise des courges en papier mâché.

 

Etape 1 : recouvrir la courge de film alimentaire. Celui-ci empêchera le papier de coller au légume. Couper de petits morceaux de papier. Plus le légume de base est rond et plus les morceaux de papier devront être petits afin de mieux en épouser les courbes. Papier journal, papier de soie, papier d'emballage de chaussures, ... tout est bon. Plus le papier est fin, plus il faudra de couches pour rendre la courge solide. Par contre, plus il est épais et moins bien il épousera les courbes et reliefs. Le choix du papier dépend donc de la forme à reproduire. Préparer votre colle. J'utilise de la colle à bois que je dilue à 50% avec de l'eau. J'en prépare une bonne quantité que je garde dans un pot à confiture. Ainsi, je peux le fermer et le garde plusieurs mois si nécessaire sans qu'il dessèche.

DSC_0503

 

 

Etape 2 : avec un pinceau, appliquer de la colle (colle à bois, colle blanche, colle à papier peint) sur une petite surface du film alimentaire. Appliquer un morceau de papier et le maroufler avec le pinceau. Procéder de la même façon sur toute la surface de la courge en veillant à croiser et superposer les morceaux de papier. Une fois cette première couche de papier appliquée, laisser sécher.

DSC_0489 DSC_0487

 

 

Etape 3 : reprendre la même opération jusqu'à complet recouvrement de la courge. Plus le papier choisi est fin et plus il faudra de couches. En général, j'applique ainsi trois à cinq couches. Lorsque le papier est bien sec, le découper avec un cutter sur toute la circonférence de la courge. Puis, l'ouvrir délicatement en veillant à ne pas déformer ou déchirer le papier. Ces trois premières étapes ne doivent pas excéder quelques jours, au risque de voir pourrir la courge servant de support. Cette précaution prise, une même courge peut servir plusieurs fois.

DSC_0497 DSC_0502

 

 

Etape 4 : repositionner les deux moitiés ainsi obtenues l'une sur l'autre de manière à reconstituer la courge. Utiliser de petits morceaux de papier encollés, positionnés régulièrement pour les maintenir ensemble. Une fois ces "rustines" sèches, la courge est assez solide. On peut alors fermer toute la ligne de séparation. Coller encore trois ou quatre couches de papier sur l'ensemble de la courge pour la rendre encore plus solide. Porter une attention toute particulière à la ligne de séparation pour faire disparaître la boursouflure de la cicatrice.

DSC_0494 DSC_0505

 

Votre courge est maintenant terminée. A vous de décider de la finition que vous voudrez lui apporter : une couche supplémentaire d'un beau papier, une peinture, de la calligraphie, un verni ... Celle-ci n'a pas encore été finalisée. Mais voici celles de l'année dernière.

 

13 septembre 2013

Dames-jeannes au jardin

Cet été, les chines ont été fructueuses. Trois dames-jeannes se sont ainsi retrouvées dans le jardin.

 

DSC_0717

 

Publicité
Publicité
10 septembre 2013

Mail art

De nouveaux papiers imprimés cet été m'ont permis de réaliser des mail art. Quelques extraits.

 

DSC_0631

DSC_0635  DSC_0593

 

7 septembre 2013

C'est la rentrée

Epistyle voulait deux créations format A4 pour réaliser la couverture d'un cahier. Thème demandé : l'école. Couleurs imposées : gris-bleu-beige. Et voilà ma réalisation. En échange, je pourrai choisir une de ses créations en papier et fil de fer. Je me réjouis !

 

DSC_0575 DSC_0579

 

 

4 septembre 2013

La boîte à amour

 

DSC_0611 DSC_0616

 

Quand une simple boîte de chocolats en carton se transforme en paquet cadeau, cela donne la "Boîte à amour".

 

DSC_0608

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 075
Publicité