Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
5 décembre 2014

L'art d'imprimer # 2

Cette deuxième technique nécessite une plaque de polystyrène. Il  faut la choisir suffisamment dense pour pouvoir la graver. Le motif est d'abord travaillé sur papier brouillon puis reproduit sur la plaque avec du papier calque. Attention à écrire à l'envers sur la plaque si vous voulez graver un mot ou une phrase. Ici, j'ai choisi d'écrire le mot Noël en rustica. Le mot est gravé avec un pic à brochette en bois.

 

DSC_0704

 

 

Comme pour la collagraphie, il faut étaler l'encre sur une plaque de verre avec un rouleau encreur afin d'obtenir une très fine couche de couleur. On l'applique sur la plaque de polystyrène puis on positionne le papier sur lequel on appuie avec le plat des mains. Il reste à retirer le papier pour découvrir le résultat. La plaque peut facilement être nettoyée à l'eau pour imprimer une nouvelle feuille.

 

DSC_0711

 

 

Une fois la technique maîtrisée, il est parfois difficile de s'arrêter. Voici une petite partie des feuilles imprimées.

DSC_0708 DSC_0710

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour le partage ! Une technique simple, un beau rendu.
Répondre
A
Une belle idée, merci pour ce partage.<br /> <br /> Douce journée
Répondre
S
j'imagine que cette technique a dû être employée, il y a très très longtemps, aux débuts de l'imprimerie... mais sans doute pas avec ces teintes et cette inventivité. une nouvelle fois, j'admire, devant mon écran. il va falloir que je pense à refermer la bouche..<br /> <br /> senami
Répondre
P
Très intéressant, et un joli résultat !
Répondre
M
beau travail.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 050
Publicité