Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
31 mars 2017

The pale rook

flanagan3

 

Merci à Asht (Prenons le temps) de m'avoir fait découvrir le travail de Johanna Flanagan. Cette artiste écossaise a un univers bien à elle.

 

 

flanagan2

 

Des poupées en tissus, mais pas seulement ...

 

 flanagan5

 

J'aime son travail minutieux du tissu, ses personnages inachevés aux membres interminables, ses créatures fragiles et irréelles, ses couleurs nostalgiques, sa vision poétique du monde.

 

flanagan4

 

Vous trouverez un interview de Johanna flanagan sur le blog The french muse.

 

flanagan1

 

Publicité
Publicité
9 septembre 2016

Apprendre ...

 

 

DSC_0338

 

"Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de mon esprit."

 

DSC_0343

 

En cette période de rentrée, voici une citation de circonstance. Un texte de Shad Helmstetter dans une écriture très largement inspirée des voeux 2016 d'Elisabeth Couloigner. Plume Plakat et plume pointue. Brou de noix. Pour obtenir des nuances dorées dans le brou de noix, y déposer, tant qu'il est encore mouillé, une goutte de peinture acrylique jaune doré. 

 

 

13 décembre 2016

Marché de Noël pour Marie

 

C'est maintenant un rendez-vous traditionnel. Pour la troisième année consécutive, Coeur cannelle participera au marché de Noël de Mutzig (Alsace). Des objets de décoration ont été fabriqués par les amies de Marie (ma copine atteinte de la maladie de Charcot) et seront vendus au profit de l'association "Les amis de Marie". Ce marché de Noël aura lieu

 

 

Vendredi 16 Décembre entre 17h et 22h,

Samedi 17 et Dimanche 18 Décembre entre 14h et 20h

à Mutzig.

 

 

DSC_0006

 

Si vous êtes dans le coin, passez faire un petit tour. Et peut-être trouverez-vous le dernier petit cadeau qui vous manquait pour Noël ?

Il y aura des pots de gelée de coing, les tomes 1 et 2 du livre de Marie la-soi-fée, des suspensions en métal et papier, des bougies décorées, des sapins de Noël en fil de fer, des cartes de voeux, des lampes calligraphiées et quelques tableaux sélectionnés dans l'atelier de Coeur cannelle.

 

DSC_0592

 

Venez nombreux !!

bougies

 

 

 

28 octobre 2014

Marrons à la manière de ...

 

 

DSC_0286

 

Pour beaucoup d'entre nous, le marron est un peu la madeleine de Proust du mois de septembre. Il nous ramène aux cours de récréation de notre enfance. Aux animaux et personnages que nous nous amusions à fabriquer avec des allumettes.  Aux jeux de marelle dont il devenait le pion.

 

DSC_0344 DSC_0287

 

 

 Allez savoir pourquoi, aujourd'hui, ce marron m'emmène dans des contrées lointaines. Il dévoile une peau sombre et luisante de beauté africaine. Se pare d'or et m'invite au luxe, au calme et à la volupté d'un voyage en Orient. 

 

DSC_0293

 

L'occasion de sortir ses pinceaux pour s'amuser à la manière de Bicocacolors.

 

DSC_0301 DSC_0345

 DSC_0347 DSC_0878

 

 

11 janvier 2019

Herbes folles

 

 

DSC_0407

 

"Découvrir par hasard un tout petit jardin, plein d'herbes folles, sans fenêtres autour, sans bruit et même sans cerceau ni poupée, rien que le temps qui s'est retiré là et n'attend rien."        Guillevic.

 

DSC_0550 DSC_0413 DSC_0567

 

Les photos, d'un artiste inconnu à qui je n'ai pas pu demander l'autorisation mais que je remercie de tout coeur.

 

 

DSC_0410

 

 

Et voici un leporello à l'ambiance de jardin abandonné. Un peu comme le jardin ces derniers jours.

 

 

Publicité
Publicité
20 octobre 2017

Petit lit deviendra banc

 


 

DSC_0109

 

Cet été, M. Coeur cannelle a récupéré un petit lit en fer forgé dans lequel son papa a dormi quand il était petit. Impossible de l'utiliser en l'état, ses montants étaient trop hauts. Il fallait trouver une idée pour le mettre en valeur. Et pourquoi pas un banc deux places ?!

 

 

DSC_0110 DSC_0112

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. M. Coeur cannelle sort ses outils : quelques découpes par ci, quelques soudures par là et voilà notre joli lit devenu banc.

 

DSC_0114 DSC_0117

 

 

10 février 2017

Trophée

 

Je suis une addict des petites choses ramassées à droite à gauche. Impossible pour moi de faire une ballade sans remplir mes poches de feuilles, cailloux, mousses et autres trésors n'ayant comme seule valeur que celle que je leur aurais donné. Au grand dam de M. Coeur cannelle qui retrouve régulièrement certains de mes trésors oubliés dans sa voiture.

 

DSC_0623 DSC_0407

 

Cette petite manie a fait des émules. Longtemps, mon fils Florian a mis tout son amour dans la recherche de ces petits trésors. C'est ainsi qu'il a trouvé, voilà déjà quelques années, dans la rivière voisine un morceau de bois flotté aux formes étranges. Fier comme Artaban, il nous a rapporté son trophée. Sous le charme, je lui ai décerné la palme du meilleur chasseur de trésors de l'année. Et puis, ce morceau de bois est allé rejoindre ses compagnons de fortune, dans un recoin de la grange. Il y est resté longtemps, très longtemps. Chaque fois que je le voyais, je ne manquais pas de penser qu'il méritait qu'on lui trouve une place de choix. Il y a un peu plus de deux ans, il a fait son entrée dans la maison et a décoré un temps le buffet du salon pour un cabinet de curiosité éphémère.

 

DSC_0235

 

Et puis, cette année, M. Coeur Cannelle a décidé de mettre ce trophée en valeur en le fixant sur une tige métallique.  

 

DSC_0326 DSC_0237

 

 

27 mars 2015

Epistyle

DSC_0387

 

Il y a plus de deux ans, je découvrais les créations d'Isabelle, alias Epistyle. Fil de kraft armé, pages de livres, bois flotté, ... avec trois fois rien, elle crée tout un univers de personnages plus poétiques les uns que les autres.

 

86777756_p

  

 

Adeptes du troc, nous avions ainsi échangé nos talents pour ma plus grande joie ; elle m'a envoyé une sourcière, cadeau pour une amie qui pratique cet art. En échange, je lui ai réalisé deux pages à ma façon, destinées à recouvrir une couverture de cahier.

 

89587269_p 89587363_p

 

 

Cette fois-ci, je lui ai calligraphié des maniques.

  

 87011010_p

 

 Et voici ce qu'elle m'a envoyé. Un personnage à mon image : lectrice calligraphe ayant la tête dans les nuages.

 

 DSC_0383

 

 

  

30 novembre 2011

Un peu comme un anniversaire ...

 

Aujourd'hui, je poste mon centième message. Un chiffre qui donne envie de jeter un regard en arrière. Que de chemin parcouru. Que de progrès réalisés. Que d'émotions partagées, même inconsciemment. Et surtout, que de belles rencontres. Ce blog est un bonheur de chaque jour. 

 

DSC_0248

 

 

Et comme par une pirouette du hasard, je reçois aujourd'hui dans ma boîte aux lettres une enveloppe de [Pause-intemporelle].  Un cadeau qui arrive à point nommé. Un cadeau qui me touche beaucoup. Un de ces petits bidules que j'avais déjà admirés ici. Et comme pour m'aider à la remercier, un rayon de soleil me permet d'en faire quelques photos.

 

DSC_0257 DSC_0261

DSC_0256 DSC_0254

 

Merci à toi, Christine.

 


23 octobre 2011

Comme des livres ...

 

 

IMG_8045

 

 

"Nous sommes comme des livres. La plupart des gens ne voient que notre couverture. Au mieux, ils lisent notre résumé ou se fient à la critique que d'autres font. Mais ce qui est certain, c'est que très peu d'entre eux connaissent vraiment notre histoire !"

 

 

Citation trouvée au hasard de mes pérégrinations sur le net.

8 mars 2012

Mail Art

 

 

 

DSC_0439

 

 

Merci Roni. Grâce à toi, j'ai reçu ce matin dans ma boîte aux lettres ce magnifique Mail Art. Merci Richard, illustre inconnu, pour ce condensé de générosité calligraphique. Quel plaisir de recevoir des courriers aussi beaux !! C'est ma factrice qui a dû faire de grands yeux ... Maintenant, je me dois de répondre au plus vite. Je fonce sur mes pinceaux et mes petits papiers.



21 mars 2012

Mail Art

 

 

Il semblerait que j'entre dans une période Mail Art ... et petites bêtes.

Je réponds ici à un appel à Mail Art lancé par Roni pour l'Office du Tourisme de Seillans. Le thème et le format sont libres. Vous avez jusqu'au 12 mai 2012. Lancez-vous !


DSC_0494

 

 

Je reprends mes techniques préférées : collage de papier journal imprimé à l'acrylique, dessin à la gouache, lettres calligraphiées au pinceau en rustica et en gestuelle, collage de lettres découpées dans des journaux. 

 

 

14 février 2011

Soirée de deuil ...


IMG_6249

Faire son deuil est un cheminement long, douloureux ... et solitaire.

Mais le soutien qu'apporte l'affection de ses amis est réel. J'en ai fait l'expérience.

Vous êtes mes amies.

Vous avez chacune perdu votre maman, à quelques semaines d'intervalle.

Votre peine me touche, alors je pleure. Je pleure avec vous.



28 juillet 2012

Rangement

 

DSC_0633

DSC_0634 DSC_0641

 

Quand on crée à partir de collage de papier, il est important d'avoir du choix. Et tous les papiers ont leur intérêt. Y compris les tout petits bouts. Alors, comme beaucoup, je garde tout ce qui me passe sous la main. Pour m'y retrouver dans ce "bazar", il était crucial d'avoir une méthode de rangement. Vous connaissez maintenant mon goût pour le recyclage. Pour ces minuscules bouts de papier, j'ai opté pour la boite en plastique, légère et empilable. Il s'agit de boites d'emballages de bâtons de surimi.

Par contre, ces boites ont un grand défaut : elles sont parfaitement inesthétiques. Il a donc fallu remédier au problème. La solution : une signalétique aux couleurs du contenu de la boite. Le résultat en images.

 

 

DSC_0629

DSC_0628 DSC_0642

 

 

DSC_0632

 

 

 

27 octobre 2012

Pour vous dire merci ...

 

IMG_9093

 

Un message comme un cadeau à vous offrir. Un cadeau pour vous remercier. Voilà deux ans que j'ai commencé à remplir les pages blanches de ce blog. Deux années de partage, de rencontres, de chaleur, ... de bonheur.

Deux années qui ont profondément modifié le rythme de mes semaines. J'aime ces petits rendez-vous quotidiens (ou presque). Je me réjouis de votre présence silencieuse (certains ne disent rien, mais je sais que vous ètes passés). Je suis touchée par votre fidélité (une attention toute particulière à mes abonnés). Je me délecte de ces petits et jolis mots laissés comme un trace de votre passage. Je me nourris de toutes ces correspondances plus intenses qui se sont établies avec certaines d'entre vous.

Deux années qui ont aussi modifié mon regard sur le monde. Grâce à vous, je découvre chaque jour de nouveaux blogs, de nouvelles idées, de nouvelles créations. Je rencontre des bloggeurs aux personnalités très marquées, des façons de voir le monde différentes des miennes, des mots qui me font réfléchir. Le monde est rempli de gens extraordinaires et généreux. Il faut que cela se sache ...

Deux années qui ont modifié mon regard sur moi-même. Car tous ces petits mots, toutes ces statistiques (dont j'avais pensé qu'elles ne m'intéressaient pas), tous ces indices de visiteurs du bout du monde, tous ces abonnés qui apprécient suffisamment mon travail pour vouloir être mis au courant de mon actualité, ... je les reçois comme autant de marques d'affection. Et Dieu que c'est bon, tout cet amour ! Oh combien il m'aide à traverser les moments de doute.

Pour tout cela, je ne vous remercierai jamais assez !

  

3 octobre 2012

Vivre la poésie

 

Anca Gray se définit elle-même comme une artiste, une amoureuse et une buveuse de thé. Son univers est talentueux. Beaucoup de noir, beaucoup de blanc. Du papier, des mots, du tissu, des dentelles, .... des matières chères à mon coeur. De l'imagination à revendre. Et un sens parfait de la composition qui donne à ses photos une grande beauté. Je vous laisse découvrir To live poetry.

 

ancagray1 ancagray3

ancagray5 ancagray4

ancagray6 ancagray7

 

31 octobre 2012

Rêve

 

 

IMG_5464

 

Comme certaines d'entre vous, j'aime changer régulièrement ma déco. Cela me permet de rythmer les saisons et de ne jamais me lasser. Et parfois, c'est l'occasion de ressortir un tableau rangé depuis quelque temps. C'est le cas aujourd'hui. Il y a maintenant 3 ans, j'ai participé à un stage avec la calligraphe Nora Schwartz. Un stage très intense qui m'a libérée de l'angoisse de la page blanche. J'ai réalisé quelques toiles dont celle-ci. J'aime cette écriture en gros caractères.

 

DSC_0161

 

 

DSC_0557 DSC_0165 DSC_0549

 

2 mars 2013

La cursive gothique

Pendant ces vacances de février,  j'ai suivi  un stage d'une journée avec Valérie Merli sur la cursive gothique. Quel plaisir de noircir ces feuilles de papier, de montrer sa copie à son professeur et de se faire guider pour améliorer son trait.

 

DSC_0278 DSC_0287

 

Ce stage devait m'aider à maîtriser cette écriture que je ne connaissais pas bien pour pouvoir ensuite participer au défi lancé par Callie : Exercice de style. Il s'agit de réaliser une création en utilisant 4 éléments imposés : l'écriture devait être la cursive gothique, l'outil le balsa, le médium la gouache et l'action : écrire. J'ai lamentablement échoué. A part cette journée d'écriture, je n'ai jamais pris le temps  de faire des essais. Manque de motivation, manque de temps, manque d'inspiration ? Je regrette car je trouve cette idée de défi très stimulante. Il me reste à me pousser à suivre le défi du mois de mars avec les contraintes suivantes : bâtarde flamande, papier, brou de noix, séparer/dissocier). Callie, je vais faire mon possible.

 

7 mars 2014

Papiers japonais

 

 

DSC_0887

 

Profiter des vacances pour faire une petite virée à la ville. Délaisser les magasins de vêtements pour rendre visite à ses adresses préférées. Découvrir chez un papetier de jolis papiers japonais. Se laisser tenter, malgré le prix prohibitif. De retour à la maison, les admirer, les toucher, les renifler. Oserai-je les utiliser ?

  DSC_0918 DSC_0904 

DSC_0871 DSC_0922

 

 DSC_0920 DSC_0900 DSC_0919 DSC_0913

 

DSC_0911

 

 

 

12 mars 2014

Des lettres ...

La gouache bleu faïence se mélange à l'eau claire. Le pinceau se gonfle de pigments. Les plumes crissent sur le papier. Les lettres valsent sur les enveloppes. Les mots se poursuivent comme des enfants dans une cours de récré. Ah ! Le plaisir de calligraphier des enveloppes de faire-part de mariage.

 

 

018

 

 

10 avril 2014

Stage chez Jeanine Sold

Fin mars, j'ai suivi un stage à Metz, avec Jeanine Sold : Formes et contre-formes des gothiques, architecture de la lettre. Ce fut une belle découverte. J'ai rencontré une femme douce, patiente, à l'écoute et à la créativité débordante. Le week-end a été très riche en apprentissages. 

Il avait pourtant commencé dans la douleur. En effet, il m'a fallu apprivoiser la gothique textura, une écriture que je n'avais jamais travaillée. Heureusement, pour ce premier exercice, la régularité n'était pas très importante. Nous avons choisi une citation ("Nous nous aimerons et tous nos enfants vivront"d'Andrée Chédid) et en avons extrait un mot (enfants). Ce mot, nous l'avons calligraphié en gothique textura. Nous en avons ensuite rapproché les lettres jusqu'à ce qu'elles se touchent. Nous avons ainsi pu les relier entre elles pour obtenir cette forme très géométrique. Le mot n'est plus du tout perceptible. La citation a été calligraphiée en gothique cursive et placée au centre de la figure.

DSC_0210

 

 

Dans un deuxième exercice, nous avons travaillé sur l'architecture de la lettre. Nous avons choisi une lettre de l'alphabet en gothique. Ici, j'ai choisi le H. Nous devions préserver/accentuer un des traits caractéristiques de cette majuscule et rechercher toutes les façons de déformer les autres traits. Voilà quelques résultats de mes recherches et les deux propositions que j'ai finalement gardées.

 

DSC_0213 DSC_0215 DSC_0218

DSC_0220

 

D'autres exercices nous ont été proposés, mais je n'ai pas eu le temps de les finaliser. Je vous les montrerai certainement un jour.

 

 

16 mai 2014

Bouquet de mai

DSC_0334

 

Le jardin offre ses premières fleurs : iris, tulipes et dans peu de temps les roses et les pivoines ... Mais elles sont encore trop précieuses pour que j'ose les utiliser. Par contre, il y a des feuillages dont je ne vais pas me priver. Par exemple, ces renouées sauvages qui envahissent les bords des routes en Alsace. Cueillies toutes jeunes, elles ont des feuilles presque pourpres. Un colori qui s'harmonise tout à fait à ces quelques roses orange achetées chez le fleuriste.

 

DSC_0329 DSC_0355 DSC_0344

DSC_0342

 

 

15 août 2014

Pour Geneviève

 

Geneviève Benoit est bien connue des calligraphes. Elle est la maman d'Interligne, plate-forme de promotion de la calligraphie et de l'enluminure. Elle passe beaucoup de temps sur les blogs des uns et des autres pour nous encourager. Elle est d'une grande générosité. Mais surtout, elle calligraphie divinement bien. Chacun de ses mail art est un bijou de finesse. Je vous en avais parlé ici et ici. Cet été, c'était son anniversaire. Une belle occasion de lui envoyer un témoignage de mon admiration : un mail art.

 

DSC_0185

 

 

 

24 juin 2016

Coeur cannelle expose

 

DSC_0375 DSC_0454

 

Mes amis jardiniers Jacqueline et Michel m'ont invitée à exposer dans leur magnifique jardin. Cela se passera dans

"Le jardin dans les nuages",

les dimanches 26 juin et 3 juillet 2016

au 11 route du Rhin à Marckolsheim (Alsace).

 

DSC_0944 DSC_0927

Vous y verrez mes dernières créations mais aussi de plus anciennes : calligraphies, collages, abat-jour, ...

 

DSC_0262 DSC_0245

 

Si vous aimez les jardins, ne manquez pas cette occasion de découvrir un lieu paradisiaque. Et cerise sur le gâteau, les propriétaires vendent des plantes et notamment des hémérocalles.

 

IMG_7510

 

13 mai 2016

Coeur de mousse

 

Elle s'appelle Regula Angerer. Elle est Suisse et vit en Alsace. Elle est fleuriste mais pas seulement. C'est une artiste florale et une touche à tout. Début avril, j'ai eu la chance de passer une soirée avec elle pour un atelier pratique. Nous avons réalisé une composition florale en forme de coeur.

 

 

DSC_0076 DSC_0066

 

Branches, mousses, fibres, plumes, samares, fleurs d'hortensia, coquilles d'escargots, graines,  ... son atelier regorge de trésors plus adorables les uns que les autres. Autant d'éléments que nous avons pu ajouter à notre coeur.

 

 

  DSC_0062

 

Sur une structure en fil de fer, nous avons entortillé diverses fibres, branchages et autres éléments végétaux. La plupart sont maintenus par le fil de fer de base. Les autres sont collés au pistolet à colle.

 

 

 DSC_0064 DSC_0065

 

Autant vous dire qu'en plus d'aimer le résultat, j'ai passé un moment extraordinaire. Merci Regula. Si vous habitez dans le coin, sachez qu'elle anime tout au long de l'année des ateliers pour adultes et pour enfants à Mutzig (Alsace). Elle sera aussi présente lors du week-end d'ouverture de notre jardin Calli'canthus, les 11 et 12 juin 2016.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 596
Publicité