Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
29 mai 2015

Il n'est pas de vent favorable ...

 

"Il n'est pas de vent favorable pour qui ne sait pas où il va."          Sénèque

 

DSC_0795

 

Je vous avais prévenus ! J'y ai pris goût, au leporello. Voici le dernier né ... Enfin !! Je dois bien vous avouer que je l'ai réalisé il y a quelques mois déjà. J'ai choisi des couleurs chaudes pour cette citation tirée de mon cahier de citations.

 

 DSC_0790 DSC_0791 DSC_0793

 

Comme le précédent, collages de papiers journaux imprimés et de papiers anciens. Calligraphie en gestuelle, à la plume pointue et à la gouache.

 

Publicité
Publicité
22 mai 2015

Toute une vie en papier

Chose promise, chose due. Voici les personnages en papier et fil de kraft réalisés pour l'anniversaire de M. Coeur Cannelle. Huit épisodes de sa vie.

 

 

A l'adolescence, M. Coeur Cannelle est un fan de football. Tous les dimanches matin, on peut le rencontrer sur les terrains de son village ou des alentours.

 

DSC_0975

 

 

En plus d'être sportif, M. Coeur cannelle est aussi mélomane. Il a bien appris à jouer du piano, mais c'est le chant qu'il préfère. Aujourd'hui encore, il aime retrouver ses copains pour pousser la chansonnette.

DSC_0966

 

 

Et puis un jour, il rencontre Mme Coeur Cannelle. Elle n'aime pas le foot ... mais elle a d'autres qualités.

 

DSC_0962

 

 

Quelques années passent dans un appartement en ville. Mais il songe à construire leur nid. Ce sera un vieux moulin dans une jolie vallée. De ses mains, M. Coeur Cannelle retape la maison. Longtemps, ça sent le plâtre et l'enduit.

 

DSC_0982

 

 

Et la maison se remplit d'enfants. Un garçon puis une fille. Les journées sont bien occupées.

 

DSC_0968

 

 

Monsieur continue à bricoler. Il a un très grand atelier. C'est que le travail ne manque pas dans cette maison toujours en travaux.

 

DSC_0972

 

 

Les années passent encore. Les enfants grandissent. La maison est presque finie. Pas grave ! Il reste le jardin. Et tout doucement, M. Coeur Cannelle se met aussi à jardiner. Il aime ça.

 

DSC_0983

 

Et puis, il songe à reprendre le sport. Trop vieux pour le foot ?! Ce sera la pétanque.

 

DSC_0979

 

 

 

15 mai 2015

Table de fête

M. Coeur Cannelle vient de fêter son anniversaire. L'occasion de faire une grande fête et de rassembler tous ses amis. Je me suis tout naturellement occupée de la déco de la table. Nous sommes tombés d'accord sur l'idée d'une déco à notre image. Nature, pas chère, masculine et si possible faite main avec de la récup'.

 

DSC_0778 DSC_0779

 

Pour les couleurs, nous avons opté pour du taupe, noir, kraft. La gaité est apportée par les touches de vert dans les bouquets, les bougies et les serviettes.

 

DSC_0784 DSC_0787

 

Pour la récup', nous avons puisé dans notre réserve personnelle : anciens bocaux de conserve, anciens flacons et bocaux de chimie, lanternes chinées, pots et bassines en zinc, ... L'occasion aussi de ressortir toutes les déco accumulées au cours des années : boules en osier, bougies, cache-pots, ...

 

DSC_0793 DSC_0795

 

Pour le fait main, nous sommes partis de lampes de table Ikéa gentiment prêtées par des amis. Selon le principe expliqué ici, nous avons fabriqué des abat-jours en papier kraft sur lesquels j'ai calligraphié à la gouache des citations autour de la vie, du temps qui passe, du bonheur.

Les bouquets sont réalisés avec les fleurs du jardin et des prés environnants.

 

DSC_0789 DSC_0780

 

Surtout, j'ai acheté le livre de notre chère Epistyle dont je vous parlais encore tout récemment. J'ai fabriqué huit petites scènes en papier et fil de kraft retraçant quelques épisodes de la vie de mon chéri. Mais cela, je vous en parlerai plus longuement dans un prochain message, le temps de faire quelques photos.

 

 

DSC_0781

 

Au final, la déco ne nous a coûté que le prix des nappes et nous a donné l'occasion de nous amuser en bricolant.

 

 

8 mai 2015

Cahier de citation n°26

  

 

 DSC_0259_02

 

Je l'ai déjà dit mais cela ne me dérange pas de me répéter. Je suis admirative du travail de calligraphe de Geneviève Benoit. Rédactrice de la revue Interligne, elle maîtrise parfaitement la plume. Ce qui m'impressionne le plus, ce sont ses écritures minuscules. Ses mail art (ici , ici et ici) sont de pures merveilles de minutie. J'ai longtemps essayé d'arriver à sa dextérité, sans y parvenir. Récemment, j'ai eu l'idée de changer ma vieille plume pointue et d'en utiliser une neuve. Et ô miracle, j'ai ainsi pu travailler mes pleins et mes déliés  par pression de la plume. Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?! Il suffisait de si peu pour enfin approcher de mon modèle.  Il reste beaucoup de travail pour améliorer mon écriture mais le résultat me plaît déjà.

 

DSC_0255_02 DSC_0257_02

 

 

1 mai 2015

Bouquet de lilas

Ramasser des branches de lilas mauve. Rentrer à la maison avec ce butin dans les bras en se réjouissant d'avance de pouvoir s'enivrer à loisir.

 

DSC_0494

 

Ecraser la base des tiges ligneuses pour permettre à l'eau de remonter jusqu'aux fleurs. Choisir un vase adapté. Le remplir d'eau et y installer les branches de lilas. Déplacer ce bouquet dans la maison jusqu'à trouver le bon emplacement. Pourquoi pas à côté de cet insecte rose et violet, copain d'atelier de la sauterelle du mois de février ?!

 

DSC_0609  DSC_0489 

 

S'assoir et respirer. Savourer ce parfum léger et sucré qui emplit la pièce. S'ouvrir et sourire à cet instant de bonheur.

 

 DSC_0490 DSC_0612

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 113
Publicité