Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
26 décembre 2014

L'art d'imprimer # 4

Allez ! Un petite quatrième et dernière technique apprise lors du stage chez Jeanine Sold en novembre : l'impression à la colle.

Des quatre techniques, c'est certainement celle qui nécessite le moins de matériel : du carton épais, de la colle blanche (ou colle à bois). Dessiner des formes au crayon de papier sur le carton. On peut décalquer le dessin si l'on n'est pas sûr de soi. Encore une fois, les mots doivent être écrits à l'envers. On fait couler sur ces traits un filet de colle blanche jusqu'à former un petit boudin. On peut utiliser directement le pot de colle s'il est équipé d'un embout. Pour ma part, j'ai appliqué la colle au pinceau pointu en repassant plusieurs fois sur chaque trait. Le trait est plus régulier et forme moins de pâtés qu'avec un embout. La colle doit être assez liquide pour couler facilement mais assez épaisse pour former un petit boudin. En effet, la colle se rétracte en séchant et diminue donc d'épaisseur. Une fois le dessin parfaitement sec, on peut l'encrer en suivant la même méthode qu'avec les techniques précédentes. 

 

 

DSC_0721

 

Ci-dessus, le carton encré et ci-dessous, le résultat.

 

DSC_0722

 

Au final, la technique qui m'a le plus séduite est l'impression sur polystyrène. Rapide à mettre en oeuvre, réutilisable à l'infini, peu chère et au rendu très intéressant, je vais certainement y faire appel régulièrement si je dois faire des impressions en grand nombre. Seul inconvénient, c'est une impression en creux.

Je tiens à remercier Jeanine Sold pour le partage de toutes ces techniques. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous inscrire à l'un de ses stages. Metz est une très belle ville et Jeanine une professeur généreuse et à l'écoute.

 

Publicité
Publicité
12 octobre 2018

Le cahier indigo

 

DSC_0009

 

 

Bricolage de saison en ces temps de rentrée scolaire (oui, c'est vrai, la rentrée est déjà loin et les prochaines vacances très proches). Le point de départ de cette couverture de cahier a été une vieille dame asiatique trouvée dans une revue. J'ai adoré ses rides, ses lèvres légèrement indigo. En fouillant dans ma boîte à images, j'ai trouvé quelques fleurs dans les mêmes tons. Un peu de masking tape et de la peinture acrylique sont venus compléter la composition.

 

DSC_0563

 

1 décembre 2017

Cahier de citation n°34

 

 

C'est en voyant une planche de travail de Kitty Sabatier que j'ai eu envie de dessiner cette trente-quatrième page de mon carnet de citations.

 

DSC_0198 DSC_0191

 

 

 Oui, l'eau coule et l'arbre attend. Elle coule au creux de la terre. Elle coule dans la chair de l'arbre et l'arbre attend.

 

 

DSC_0202

 

 Le texte de Guillevic se prêtait bien à ce graphisme pouvant évoquer l'eau ou la sève qui coule mais aussi un entrelacs de racines.

 

 

2 décembre 2018

Marché de Noël

 

noel-2018-a-saint-pierre-bois-reves-de-noel-91417-300-0

 

Coeur Cannelle vous donne rendez-vous les 8 et 9 décembre 2018, à la fête de Noël de St-Pierre-Bois (67- Alsace). Vous y trouverez des créations anciennes et nouvelles, réalisées par les amis de Marie et toutes vendues au profit de l'association "Les amis de Marie" qui aide des malades atteints de la SLA (maladie de Charcot).

 

DSC_0623 DSC_0575 DSC_0639

 

Si vous êtes dans le coin, passez faire un petit tour. Et peut-être trouverez-vous le dernier petit cadeau qui vous manquait pour Noël ?

 

 

DSC_0609

 

 

 

Il y aura des pots de confiture, les tomes 1 et 2 du livre de Marie la-soi-fée, des bougies décorées, des sapins de Noël en fil de fer, des cartes de voeux, des lampes calligraphiées et de nombreux tableaux sélectionnés dans l'atelier de Coeur cannelle.

 

 

DSC_0629 DSC_0615

 

 

7 décembre 2018

Graminées

"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut de l'amour et rien d'autre."  Paul Eluard

 

DSC_0573

 

 

C'est un vieux cadre chiné qui a été le point de départ de ce tableau. Je l'ai d'abord démonté en faisant bien attention à ne pas casser le verre. Après un bon nettoyage, je l'ai peint dans un beau gris chaud. C'est cette couleur que j'ai reprise pour réaliser le tableau.

Sur un papier un peu épais, j'ai réalisé un fond avec des peintures acryliques : gris de Payne, noir, blanc et une pointe de rouge. Les graminées sont ensuite peintes à la gouache. L'utilisation d'acrylique pour le fond est idéale car en cas d'erreur, la gouache s'enlève très facilement avec un coup d'éponge sans abîmer le fond.

Pour la calligraphie, j'ai choisi cette citation de Paul Eluard que j'avais déjà calligraphiée sur une porte du jardin.

 

 DSC_0575 DSC_0578

 

 

Au final, rien de bien nouveau dans ce tableau mais j'aime beaucoup ce contraste entre le blanc et le gris foncé.

 

Publicité
Publicité
28 février 2020

Inspiration Brésil

 

DSC_0348

 

Ce sont les couleurs du Brésil, ses carnavals, ses forêts, ses maisons qui m'ont inspiré ce leporello.

 

DSC_0345 DSC_0346

 

 

Le fond est réalisé à la peinture acrylique. Puis, j'ai ajouté quelques bandes de masking tape. 

 

DSC_0342

 

Je vais certainement encore y ajouter quelques mots calligraphiés. Pourquoi pas cette citation en portugais.

"Omelhor lugar do mundo é aqui e agora com vocé."

"Le meilleur endroit au monde, c'est ici et maintenant, avec toi."

 

 DSC_0344 DSC_0343

 

 

14 décembre 2018

L'arbre de l'Avent

 

Voici une des dernières créations à quatre mains sortie des ateliers de Coeur cannelle. Un arbre de l'Avent en fil de fer et calligraphies.

 

DSC_0425

 

M. Coeur cannelle a réalisé cet arbre selon le même principe que les sapins dont il est maintenant familier. Au départ, l'idée était de réaliser autre chose qu'un conifère. C'est en comptant ses branches que nous nous sommes rendus compte qu'il en comportait 24.

 

DSC_0427 DSC_0432 DSC_0437

 

Une idée en amenant une autre, cette arbre ordinaire s'est alors transformé en arbre de l'Avent. Sur ces branches entortillées, j'ai glissé des petits papiers numérotés. Ouverts, ils laissent lire de courtes citations.

 

25 septembre 2020

De la calligraphie au jardin

 

DSC_0827

 

Ces panneaux de métal rouillé attendent depuis plusieurs années que j'y calligraphie un texte. Ces derniers jours, l'envie m'a reprise et j'ai fait un essai à la craie, juste pour le plaisir d'écrire. Une façon de se remettre le pied à l'étrier. Une calligraphie éphémère ... il pleut aujourd'hui.

 

DSC_0824 DSC_0825 DSC_0826

 

Ce texte de Guillevic ne sera certainement pas le définitif. J'envisage plutôt un texte de Victor Hugo. On verra ...

 

 

28 octobre 2010

Naître, aimer et mourir

 

DSC_0403

 

Un cadre, acheté chez notre ami suédois et dont le verre était cassé, m'a inspiré ce triptyque.

 

 

   DSC_0409 DSC_0407 DSC_0408

 

Les fonds sont réalisés avec du papier journal imprimé à l'acrylique. Les textes sont calligraphiés en Rustica, une écriture que je trouve très élégante. Les différents collages proviennent de livres anciens, pages de magazines et journaux.

 

 

25 février 2011

Cahier de citations n°1

 

IMG_6259

 

Amoureuse des mots,

je note des phrases, des citations, des mots

sur tous les p'tits papiers qui me tombent sous la main.

Papier carbone, papier velour ou papier parchemin,

papier de riz ou d'Arménie,...

Poétique mais bordélique, la méthode était à revoir.

Il me fallait un outil digne de ma passion.

Un cahier de citations ...

 

IMG_6260

La toute première page est fidèle à mon inspiration du moment.

Papier journal imprimé, carnet d'échantillons de peinture, tampons.

Et puis une citation comme une introduction,

un extrait de l'Evangile selon Saint Jean.

 

 

4 juin 2012

Belle rencontre ...

 

 

La blogosphère offre parfois de très belles rencontres. Je le savais déjà. Mais ce week-end, j'ai fait ma première rencontre très réelle. Cathy a découvert mon blog. Puis, elle est venue visiter mon jardin. Et moi, j'ai découvert une femme de talent avec qui je partage la même sensibilité artistique. Cathy n'a pas de blog. Elle fait partie de ces anonymes, ces artistes de l'ombre. Quel dommage ! Regardez les merveilles qu'elle réalise.

 

DSC_0912 DSC_0907 DSC_0911

DSC_0902 DSC_0901

DSC_0899

 

C'est promis, nous nous reverrons.

Et si vous aimez ce qu'elle crée, rendez-vous à Gerstheim (Alsace) les 8-9-10 juin 2012 où "Les broderies s'exposent au jardin". 

 

 

25 avril 2011

Etiquettes de Pâques

 

IMG_6653 IMG_6659

IMG_6665 IMG_6654

 

A Pâques, comme à Noël d'ailleurs, le moment le plus excitant pour les enfants, c'est celui où l'on se rue sur les cadeaux. Difficile toutefois de savoir comment partager tous ces paquets ! A moins que ceux-ci  ne portent des étiquettes. Quelques lettres découpées dans des magazines, des tampons printaniers, une ficelle ; le tout collé sur des étiquettes réalisées avec des boîtes à oeufs (l'allusion aux "Oeufs de Pâques").

 

24 novembre 2012

Cathy's butterfly

 

Ma copine Cathy est venue à la maison pour bricoler. Nous avons sorti nos pinceaux et nos tubes de peinture pour une après-midi créative. Mais elle n'est pas venue les mains vides. Elle m'a offert un adorable papillon en papier et fil de fer. Je ne me lasse pas de le regarder ... Merci CaThy !

 

DSC_0021

 

DSC_0003 DSC_0019

DSC_0013 DSC_0004

 

7 novembre 2012

Chiffres, cifra, ziffer, cipher, ...

 

Je réponds à l'appel à Mail Art lancé par Richard Baudet. Le thème est le CHIFFRE. Un thème qui m'a inspirée des couleurs toniques et une mise en page plutôt graphique ... Merci Richard car je me suis beaucoup amusée.

 

 DSC_0609

 DSC_0617 DSC_0614

DSC_0610 DSC_0622

 Enveloppes faites maison. Peintures acryliques et gouache. Ecriture en gothique bâtarde.

 

Ma fille et ma nièce ont également planché sur le sujet et ont réalisé chacune une enveloppe. De la graine d'artiste ...

DSC_0623 DSC_0627


Lancez-vous et envoyez vos enveloppes à Richard Baudet, 298 avenue de Montolivet, 13012 Marseille. Format maxi  : A5 (160 x 230 mm) ; technique libre ; pas de date limite.

 

8 juin 2013

Des maniques pour Epistyle

Pour continuer dans la série "accessoires de cuisine", voici de nouvelles maniques en partance pour Epistyle.

 DSC_1062

Il y a quelques mois, nous avions fait un échange. Enfin ... c'est surtout elle qui a échangé. Elle m'a envoyé une jolie "sourcière". Je vous invite fortement à lui rendre visite. Ses créations sont pleines de poésie et de délicatesse.


epistyle


En échange, elle avait choisi des maniques calligraphiques comme celles réalisées . Mais voilà, depuis quelques mois, j'avais eu bien du mal à honorer ma part du contrat. Aujourd'hui, c'est chose faite. J'ai peint de nouvelles maniques dans le même style que le tablier du mois dernier.

2 août 2013

Blue flowers

 

DSC_0778 DSC_0780 DSC_0779

 

Chez moi, en Alsace, on a beau chercher, on ne trouvera jamais les couleurs de bord de mer : bleu, blanc, sable. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bleu. Chez moi, le bleu se fait campagne, avec beaucoup de vert. Un vert frais comme la rosée du matin.

 

DSC_0774

 

Quelques fleurs d'hydrangéa dans une cafetière chinée l'été dernier. Quelques collages, réalisés l'été dernier aussi. Une créa de ma copine Cathy. Et voilà un petit coin de bleu dans ma maison.

 

  DSC_0773

 Je  vous laisse quelques temps pour trouver l'inspiration ailleurs. A très bientôt !

 

4 octobre 2013

Il faut des rites

DSC_0916

 

"Il eut mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple,  à quatre heure de l'après-midi, dès trois heures, je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquièterai ; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur. Il faut des rites."

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

 

DSC_0915 DSC_0913 DSC_0914

 

Un texte magnifique à déguster à tout âge pour ses vertues hautement philosophiques.

 

DSC_0911

 Une création inspirée du monde textile avec du tissu et des fils cousus.

 

4 juillet 2014

Justine and Cow

 

justine3

J'ai rencontré Chantal Million à Colmar au mois d'avril. Elle exposait aux Déclinaisons textiles. Cela a été un vrai coup de coeur. J'ai totalement craqué sur ses trophées en tissus. Une artiste textile au style totalement déjanté. J'aime tout particulièrement ses trophées en tissu, surtout ceux dont les bois sont en vrai bois flotté. Je vous montre quelques-unes de ses créations mais n'hésitez pas à jeter un oeil (ou les deux) sur son blog.

 

justine2

justine5

crédit photo

 

12 août 2014

Quand Wenekaa se marie # 4

 

"Voilà pourquoi j'ai voyagé à pieds. Par simple amour du vent et de la terre."

 

DSC_0890

Bon, ce n'est plus un scoop : ma copine Wenekaa s'est mariée en juillet. Elle et son amoureux sont de grands sportifs. Ils adorent notamment la randonnée. Et puis, un mariage, c'est aussi un peu comme un beau et long voyage. Cette citation d'Henri Bosco me semblait donc tout à fait de circonstance.

 

DSC_0908 DSC_0914  

 

Pour la forme, je me suis largement inspirée de ce leporello qui m'avait été envoyé par une correspondante anonyme (je ne sais toujours pas qui elle est ...). J'ai adoré faire ce travail de collage sur un format allongé. C'est nouveau pour moi. Mais je pense que c'est le début d'une belle aventure.

 

DSC_0891  DSC_0897 DSC_0898

 

DSC_0906

DSC_0887

 

 

8 août 2014

Quand Wenekaa se marie # 3

 

DSC_0830

 

Les techniques apprises lors du stage de Stéphane Alfonsi sont déjà mises à profit. J'ai choisi un carton épais pour y découper une enveloppe. J'ai appliqué de la peinture acrylique mélangée à du liant. Les transparences sont un peu plus visibles. En tous cas, le travail des couleurs est très intéressant.

 

DSC_0833  DSC_0834  DSC_0835

DSC_0883

 

 

 Voilà une enveloppe qui finira son voyage dans l'urne de mariage de ma copine Wenekaa. Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer à quel point son urne était originale. Et si vous voulez en voir plus, faites un petit tour sur son blog. Elle y dévoile tous les secrets de fabrication de ce jour exceptionnel.

weneka9

weneka10 

 

 

15 avril 2016

Cahier de citation n°30

 

 

DSC_0759 DSC_0762

 

 "Si chaque jour tombe dans chaque nuit où la clarté se trouve enclose, il faut s'asseoir sur la margelle du puit de l'ombre pour y pêcher avec patience la lumière qui s'y perdit."

 

Un texte de Pablo Neruda écrit en quadrata, à la plume Speedball.

 

DSC_0799

DSC_0763 DSC_0801

 

Cette double page de mon carnet de citations a été créée à la suite d'un stage suivi début avril. Un moment hors du temps dédié à la création et à l'échange. J'y ai rencontré Chantal qui a partagé avec moi son propre carnet de citations. Merci à elle pour ce texte. J'y ai rencontré Liliane qui m'a fait découvrir cette écriture que je n'avais jamais osé aborder. Merci Liliane pour ta pédagogie.

 

 

9 décembre 2017

Denise Lach

DSC_0367 DSC_0369

 

Fin novembre, j'ai eu la chance de visiter une exposition des travaux de Denise Lach à la médiathèque de Thann et de Cernay (Alsace). Un vrai bonheur. Une vraie décharge esthétique. 

 

DSC_0371 DSC_0379 DSC_0417

DSC_0374

 

Denise Lach est une femme d'une extrème gentillesse. Pendant une petite heure, elle a répondu avec patience à nos questions techniques, esthétiques ou purement personnelles. 

 

DSC_0384 DSC_0385 DSC_0386 DSC_0387

 

On reconnaît assez facilement le style Lach. Mais à travers cette exposition, elle nous a montré l'étendue des techniques qu'elle utilise. Bien sûr, c'est une grande calligraphe qui maîtrise parfaitement l'écriture. Mais elle sait aussi s'en amuser, jouer avec en la détournant, la tordant, l'épaississant. 

 

DSC_0398 DSC_0391

 

 Ce qui m'a énormément plu, ce sont les gaufrages, qui apportent une légèreté et une poésie à ses tableaux. 

DSC_0401 DSC_0419

 

 Et puis, elle a aussi travaillé avec une céramiste et a crée des oeuvres en trois dimensions.

 

 DSC_0378

 

 

24 mai 2019

Chambre noire

 

DSC_0043

 

DSC_0064 DSC_0069 DSC_0062

Refaite l'hiver dernier, notre chambre à coucher a adopté un magnifique mur noir enduit à la chaux. Une matière naturelle qui s'applique à la spatule, comme un crépis. Nous l'avons ferré pour lui donner un aspect légèrement satiné.

 

DSC_0058

Les lampes suspendues ont été réalisées par M. Coeur cannelle, à partir d'objets chinés l'été dernier. 

 

DSC_0046

 

Si vous pouvez nous aider à identifier ces objets, ce serait génial. Ce sont des cylindres en métal blanc émaillé, percés de trous ressemblant beaucoup à des faisselles à fromage. Mais ils ne possèdent pas de fond. Nous en avons trouvé de différents diamètres.

 

22 novembre 2019

Trophée de chasse (1)

M. Coeur cannelle est membre d'un Fablab. Dans ce lieu de partage et de créativité, il peut laisser libre cours à ses envies. Dernièrement, il a rapporté une de ses oeuvres à la maison. Un trophée de cerf découpé au laser dans du médium. Quelle belle idée !

 

DSC_0267 DSC_0266

 

Le bois, c'est beau, mais je n'ai pas pu résister au plaisir d'y coller des papiers. Il n'est pas dit que je ne lui en commanderai pas un autre.

 

10 avril 2020

Des perles en séries

 

L'été dernier, j'avais réalisé des perles en papier. Un travail long et laborieux qui m'avait permis de faire quelques colliers et bracelets. Confinement oblige, j'ai remis cela. Je suis en mode production de masse.

 

DSC_0420

 

J'ai trié de vieilles revues et avant de les jeter, j'ai conservé de belles pages bien colorées. Pour un résultat forcément haut en couleur. De quoi faire de nombreux colliers, bracelets et autres accessoires.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 580
Publicité