Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur cannelle
19 février 2016

L'abat-jour bleu

 

DSC_0287 DSC_0463 DSC_0546_01

 

Ambiance glaciers dans mon salon pour ce mois de février. J'ai accroché des rideaux bleus, mis les coussins coordonnés, sorti quelques tableaux d'insectes. Restaient les abat-jours dont le vert printanier ne collait pas tout à fait à l'ambiance recherchée.

DSC_0285 DSC_0422DSC_0416

 

Pas grave ! Je sors mes papiers, mes pinceaux et je confectionne deux abat-jours dans les tons. Voici le plus petit.

 

DSC_0417 DSC_0461

 

Calligraphie largement inspirée des voeux 2016 d'Elisabeth Couloigner.

Publicité
Publicité
6 octobre 2017

Catherine's book

 

DSC_0237

 

Un départ à la retraite, c'est un moment important dans la vie d'une personne. C'est aussi un cap à passer pour les collègues qui restent. Ma copine et collègue Catherine est partie début juillet pour vivre un nouveau chapitre de sa vie. Quel plus beau symbole qu'un livre pour lui dire au revoir ?

 

 DSC_0166

 

Ce livre objet, je l'ai pensé l'hiver dernier et réalisé ce printemps. Vous en aviez déjà vu quelques extraits en mai.

 

 
 DSC_0170

 

 

Quand j'ai lu ce beau texte de Philippe Claudel : Ombellifères, j'ai tout de suite su que c'était le texte le plus approprié. Pour mettre en valeur ces mots, le choix des couleurs s'est naturellement porté sur le vert et le blanc. Je voulais quelque chose de léger, simple et élégant dans un écrin de chlorophylle.

 

DSC_0176

 

Ce livre était aussi l'occasion de mettre en pratique toutes les techniques apprises au cours de mes derniers stages avec Liliane Buchi. De la chancelière et de la quadrata pour l'écriture. Du papier kraft enduit pour la couverture. Des lettres déformées et des traces. Mais aussi du gaufrage, des dessins et quelques collages. Merci à Arlette pour ses précieux conseils pour la réalisation de la couture du livre.

 

DSC_0203 DSC_0208 DSC_0211 DSC_0227

 

 

DSC_0219

 

 

12 mars 2021

Découvrir par hasard ...

 

 

DSC_0162 DSC_0163 DSC_0177

 

Dans la foulée des cartes de voeux 2021, j'avais réalisé un tout petit leporello. Et puis, il y a eu cet autre format, plus standart. Un leporello de huit pages. Mêmes couleurs, mêmes dessins, même écriture, avec quelques collages en plus. Et puis ce texte de Guillevic.

 

DSC_0159

 

 

DSC_0165 DSC_0172

 

 "Découvrir par hasard un tout petit jardin plein d'herbes folles, sans fenêtre autour, sans bruit et même sans cerceau ni poupée, rien que le temps qui s'est retiré là et n'attend rien."     Guillevic

 

DSC_0174

 

8 janvier 2021

Bonne année 2021

 

Mes cartes de voeux sont toutes parties. Je peux donc vous dévoiler les coulisses de leur création.

J'ai d'abord passé un certain temps à regarder tous les mails art que je garde précieusement dans une boîte à chaussure. C'était déjà en soi un vrai moment de bonheur. Voilà bientôt 10 ans que j'en reçois. Chaque carte, chaque enveloppe apporte une idée et peut devenir une source d'inspiration. Pour mes voeux de 2021, je me suis laissée inspirer par trois calligraphes.

 

DSC_0007 DSC_0002 DSC_0010

 

Je suis toujours admirative de la finesse des écritures de Geneviève Benoit, rédactrice de la revue Interligne, que les calligraphes connaissent tous. Voilà quelques années que je m'entraîne en prenant modèle sur ses enveloppes. Ici, j'ai opté pour une chancelière. J'aime sa légèreté.

 

DSC_0009

 

Je suis aussi très touchée par les aquarelles de Nise Massé-Bonnaventure. Quelle artiste ! Pourquoi pas des teintes douces et diluées ? Et comme je ne maîtrise pas trop le dessin, des feuillages seront à ma portée.

 

DSC_0011

 

Il y a aussi les mails art reçus depuis toutes ces années par Elisabeth Couloigner. Sa créativité dans la réalisation des enveloppes, ses calligraphies sont autant de sources d'inspiration. Je vais utiliser du papier calque.

DSC_0013 DSC_0018

 

Merci à vous tous, qui m'envoyez vos lettres, de me nourrir par votre générosité. Belle année à vous.

 

16 octobre 2020

Courges : collection automne 2020 (1)

 

En automne 2019, j'avais complété ma collection de courges pour une expo-vente au profit de l'association de mon amie Marie, atteinte de la maladie de Charcot. Cette année, je continue la série.  

 

DSC_0095 DSC_0355

 

 

Ici, je les ai recouvertes de papier kraft. Une couleur brute que j'aime beaucoup. Mais quelle galère pour choisir la couleur de la calligraphie. Voici une version rouge de cadmium clair. Pas convaincant sur la petite écriture. Elle n'est pas assez lisible. 

 

DSC_0101 DSC_0349 DSC_0098 DSC_0099

 

Mais c'est la couleur idéale pour s'accorder aux coussins du salon. Une touche de peps automnal dans la maison ! Qui dit que l'automne est triste ?!

DSC_0088

 Résultat du tirage au sort ce soir.

 

Publicité
Publicité
4 mars 2022

Dans l'atelier

 

DSC_0665

 

J'ai ressorti des cartons ce livre objet, commencé il y a plus d'un an.

 

DSC_0657 DSC_0659 DSC_0663

 

La création est parfois capricieuse. L'inspiration s'arrête au coin de la rue. On croit pouvoir la saisir mais elle disparaît dans la foule des idées.

 

DSC_0667

 

Mais ces dernières semaines ont été productives et je suis assez contente de la tournure que prend ce livre.

 

DSC_0669  DSC_0660

 

 

29 janvier 2021

Cahier de citations n°40

 

 

DSC_0974 DSC_0968

 

"Pourquoi grandir puisque enfant nous touchions déjà le ciel de nos petites mains d'argile rose."

 

DSC_0967

 

Mon cahier de citation me sert à ranger les textes que j'aime. Mais je l'utilise aussi pour faire des essais graphiques. Parfois, il m'arrive de sortir de ma zone de confort et de faire des choses différentes. Pour ces formes géométriques, je me suis remplongée dans le stage  proposé par Stéphanie Devaux sur le lisible et l'illisible.

 

6 avril 2013

Pour toi Marie

Un tableau pour toi, Marie. J'espère qu'il saura illuminer tes jours.

 

DSC_0429

 

DSC_0436 DSC_0435 DSC_0439

Le papier de base est un papier peint texturé. Pages de livres anciens, papier journal imprimé, vieilles partitions de  musique ont été collés puis peints avec de la gouache. La citation est calligraphiée à la plume avec de l'encre Sennelier Sanguine. Tampons, masking tape et branche complètent la composition.

DSC_0440 DSC_0433

 

12 octobre 2013

Black and White

 

DSC_0212

 

Des formes douces, généreuses. Les courges, rapportées à la maison il y a quelques jours, sont le prétexte à un exercice graphique en noir et blanc. C'est l'envie du moment. Une interprétation plus contemporaine de l'automne.

 
 

DSC_0188 DSC_0203

 

DSC_0215

 

 "Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves."

                                               William Butler Yeats

 

DSC_0200 DSC_0205 DSC_0211

 Calligraphie au pinceau en cursive gothique.

 

4 mars 2016

Cahier de citations n°28

Allez ! On reste dans les nuances de bleu pour cette page de mon cahier de citations.

En janvier 2015, j'avais participé à un stage de calligraphie à Paris, chez Calligraphis. Le grand Laurent Rébéna nous proposait de travailler la gothique fraktur au pinceau plat. L'occasion de perfectionner cette écriture que je n'utilise que très peu.

 

DSC_0219_02

 

De retour à la maison, j'ai mis en patique cet enseignement dans mon cahier de citations. Un texte de Khalil Gibran sur la solitude en écriture libre et un S majuscule en gothique.

 

DSC_0221_02 DSC_0222_02 DSC_0223_02

 

"La solitude est comme une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes."

 

22 février 2019

Les prairies sont brumeuses

 

DSC_0472

 

J'ai pris énormément de plaisir à réaliser ce livre objet. L'inspiration est venue d'un stage avec Liliane Buchi. Elle nous avait demandé de faire des traces avec des outils trouvés autour de nous. J'ai utilisé une grosse noix d'Amérique trempée dans de la gouache blanche. J'ai choisi de l'appliquer sur un très beau papier artisanal népalais bleu indigo. Le contraste était superbe ! Ce premier essai, découpé au format d'une carte à l'italienne, m'a donné l'idée de faire un livre.

 

  DSC_0473

 

J'ai alors réitéré l'opération avec de l'encre Sennelier indigo sur un beau papier blanc. Dans l'encre encore fraîche, j'ai passé un pinceau pour donner du mouvement. Le résultat était particulièrement intéressant. Allez savoir pourquoi, ces couleurs et matières m'ont transportée dans les montagnes himalayennes.  


 

DSC_0481 DSC_0490

 


 

DSC_0474

 

A partir de là, il me fallait trouver un texte. J'ai longtemps cherché sans vraiment trouver mon bonheur. J'ai fini par opter pour ce texte de Buson, poète japonais du 18ème siècle connu comme étant l'un des quatre maîtres classiques du haïku.

 

DSC_0475

 

"Les prairies sont brumeuses. Les eaux font silence. C'est le soir."

 

 

DSC_0476

 

J'avais le texte. J'avais les couleurs dominantes (de l'indigo et du blanc). J'avais une idée des matières (plutôt brutes). Il me fallait trouver des idées d'écriture et de mise en page. Là, j'ai dû chercher l'inspiration. De longues heures sur internet, dans mes notes de stage et aussi dans ce merveilleux livre de Denise Lach "Jeux d'écriture 2".  

 
DSC_0477

DSC_0478

 

J'ai mis un peu de temps pour digérer le tout puis les choses se sont mises en place petit à petit, une page en appelant une autre. J'ai d'abord arrêté l'ordre des feuillets. Certaines options ont été écartées, d'autres les ont remplacées. Pour l'écriture, mon choix s'est porté sur l'onciale. Elle est assez rustique et je la maîtrise suffisamment pour me lancer.

 

 DSC_0493 DSC_0498

 

Une fois que les feuillets ont trouvé leur ordre et que chaque page me semblait terminée, il me restait à relier le tout. Fidèle à mon idée directrice, j'ai choisi une ficelle de lin que j'ai dû dédoubler pour pouvoir la faire passer dans le chas de l'aiguille. J'avais l'intention d'utiliser des perles pour la finition, mais le fil était encore trop épais et j'ai dû renoncer. J'ai remplacé les perles par des noeuds.

 DSC_0479

 

 Ce deuxième livre objet est très différent du premier que j'avais réalisé pour ma copine Catherine. Il me donne envie de continuer.

 

15 novembre 2018

Cartes de voeux 2018

 

Novembre, c'est le moment de réfléchir aux cartes de voeux pour vous souhaiter une belle année 2019. Mais il vous faudra attendre le mois de janvier pour les voir.

En attendant, voici celles que j'avais réalisées l'hiver dernier et que je ne vous avais jamais montrées.

 

Le stage d'automne 2017 à Oberbronn avec Liliane Buchi avait été riche d'enseignements graphiques. Au programme, impression au Tetrapak et capitale lapidaire d'Andreas Schenk. Une technique qui tombait à pique pour réaliser mes cartes de voeux 2018.

DSC_0482

 

L'impression se fait avec l'intérieur en aluminium des briques de jus de fruits. Cette matière, plus étanche qu'un carton classique, peut être réutilisée de nombreuses fois avant de montrer des signes de faiblesse. Le carton peut être laissé tel que (on voit bien les plis de la brique sur la photo) mais il peut aussi être froissé, découpé ou encore gravé (comme pour les bulles de la dernière photo). L'encre utilisée est de l'encre pour linogravure à l'eau (Encre lino block printing de Lefranc & Bourgeois ou Aqua linodruck de Schmincke). Elle est étalée sur la plaque à encrer avec un rouleau encreur. Plus la couche d'encre est fine et plus l'impression sera légère et délicate. Le rouleau encreur sert alors à encrer le côté aluminium du morceau de tetrapak. Retourné, celui-ci est appliqué sur le papier choisi et y laisse son empreinte.

 

DSC_0487

 

Plusieurs essais de couleurs et de textures ont été nécessaires car la couleur une fois imprimée est beaucoup moins vive qu'à la sortie du tube. Finalement, j'ai choisi des gris, des bleus et une pointe de rouge pour ce superbe texte de Christian Bobin, tiré de son livre Un bruit de balançoire.

 

DSC_0491

 

Mais je n'ai pas pu résister à mon envie de couleurs et j'ai utilisé un papier bordeau et de l'encre jaune et orange pour un effet "Terre d'ocre". Des couleurs idéales pour cette citation tirée du même livre de Christian Bobin.

 

DSC_0498

 

Enfin, j'avoue avoir une préférence pour cette petite dernière, un mixte entre la couleur des fraises tagada et la légèreté des bulles de champagne. Une carte pour rendre la vie pétillante et sucrée. C'est tout ce que je vous souhaite pour affronter cet hiver qui ne semble pourtant pas vouloir arriver.

 

1 décembre 2023

Les rêveurs de grands chemins

Quand j'ai imprimé ces feuilles bleues et pourpres avec les graminées glanées au fil de mes balades, j'ai tout de suite su que j'en ferais un grand livre objet.

 

DSC_0113  DSC_0105

 Et quand il a fallu trouver un texte, j'ai pensé à ces paroles de Christian Bobin.

 

DSC_0111

 

"Les rêveurs de grands chemins ne se nourrisent de rien, sinon de miettes hasardeuses tombées du ciel, d'un livre, d'un semis de lumière oublié dans l'épaisseur de l'encre."

 

DSC_0112

DSC_0103

28 décembre 2018

Il y a toujours Noël qui arrive

 

DSC_0690

 

"Il y a toujours Noël qui arrive. Il y a toujours, dans le plus noir des noirs, de la lumière à supposer, à voir déjà monter, même en dehors de soi, surtout lorsque la nuit où l'on patauge est la plus longue. C'est un tunnel sans voûte qui débouche dès maintenant sur un enfant dans la lumière."

De l'hiver - Guillevic

 

 

DSC_0709 DSC_0710

 

C'est sur ce texte plein d'espoir que je vous propose de quitter 2018. Gardons un regard positif sur la vie.

 

13 avril 2013

Le bouquet d'anémones

DSC_0651

Vous vous rappelez peut-être d'Alexandra Hajek, cette céramiste que j'avais rencontrée en novembre en visitant Résonances, le salon d'artisanat d'art de Strasbourg. Récemment, j'ai craqué pour une de ses belles fleurs en céramique. Ce matin, un bouquet d'anémones, quelques branches de saule tortueux et de lierre sont venus lui tenir compagnie.

 

DSC_0631 DSC_0641

DSC_0642 DSC_0629

 

7 octobre 2014

Chemise de récup'

 

 

DSC_0094 DSC_0099 DSC_0098

 

Toujours à l'affût de bonnes occasions, j'ai récupéré deux chemises cartonnées à l'éfigie d'une grande banque. Pas du tout à mon goût, je me suis empressée de les customiser. Voici la première.

 

DSC_0084

 

Comme pour les couvertures de cahier (ici, ici ou ici), j'ai dissimulé l'écriture en la peignant et en collant différents papiers. J'ai notamment utilisé quelques nouveaux papiers échangés lors du dernier swap, comme cette carte Seraphina aux couleurs parfaitement coordonnées et ces pages de livre en chinois.

 

DSC_0088 DSC_0085

 

Enfin, j'ai calligraphié le mot inspiration à l'encre de Chine noire et en gestuelle.

DSC_0089 DSC_0086

 

 

15 mai 2011

Elever un enfant

 

IMG_6832

 

J'avais réalisé ce tableau il y a quelques temps, dans un accès de tendresse. En général, je n'aime pas refaire un tableau déjà créé. Mais deux de mes amies ont eu le coup de foudre. Alors ...! L'esprit et les éléments phare restent les mêmes. Mais certains détails ont changé. La citation est différente ; la calligraphie aussi. De la dentelle ayant appartenu à ma grand-mère a été rajoutée ainsi qu'un fil de coton sur la branche. Je trouve que les couleurs de ce tableau sont plus intenses, ce qui lui donne plus de caractère. Et vous, lequel préférez-vous ?

 

IMG_6840 IMG_6838

 

 

8 septembre 2012

Encre de lune

 

PeRLe de moussE - EncRe de lunE - MuRmure de rosE- Larme de pluie - ParFum de ciel - CoeuR de brume

 

DSC_0144 DSC_0146

DSC_0151 DSC_0149

 

Des rectangles découpés dans des planches de vieux chêne. Un texte calligraphié au pinceau à la peinture acrylique en Gothique bâtarde. Une création qui viendra très prochainement décorer le jardin.

 

13 décembre 2013

Un nouvel abat-jour de Noël

 

Comment adapter sa déco aux différentes saisons sans dépenser beaucoup d'argent ? En la fabricant. Voici un abat-jour réalisé l'hiver dernier pour accompagner celui-ci. Et une fois n'est pas coutume, voici un DIY pour vous donner l'occasion de le réaliser vous-même. Cadeau ....

 

DSC_0386 DSC_0415

Avant / Après

 

 

 DSC_0391 DSC_0396

 Prendre les mesures de l'abat-jour (hauteur et diamètre). Reporter ces mesures sur un cartonde type Canson. Ajouter quelques centimètresau côté leplus long. Cela vous permettra de coller les deux extrémités du rectangle entre elles pour fermer le cercle. J'ai aussi ajouté un ou deux centimètres à  la largeur pour être sûre que le nouvel abat-jour couvre bien l'ancien. 

 

 

 

DSC_0401 DSC_0405

Calligraphier une citation, des mots. Ici, j'ai choisi d'écrire le mot Noël en différentes langues. J'ai utilisé de la gouache blanche et des pinceaux et plumes de différentes tailles. Des traits de crayons ont été tirés pour écrire droit. Si vous n'êtes pas sûre de vous, vous pouvez faire un essai de placement au crayon ou sur un papier brouillon.

 

 

DSC_0410 DSC_0414

Une fois le texte écrit et sec, positionner le carton autour de l'abat-jour pour vérifier les mesures. Le nouvel abat-jour ne doit être ni trop lâche (il ne tiendrait pas tout seul) ni trop serré (il faut pouvoir l'enfiler sur l'abat-jour d'origine). Marquer d'un trait l'endroit où les deux extrémités se superposeront. Les coller sur 2-3 cm avec de l'adhésif double face ou de la colle. Faire les raccords d'écriture nécessaires pour que la ligne de collage soit discrète. Glisser ce nouvel abat-jour sur l'ancien. Si les mesures ont été bien prises, le nouvel abat-jour tient tout seul. Dans le cas contraire, on peut rattraper un petit jeu en glissant un carton plié entre les deux abat-jours (comme on le ferait sous le pied d'une table bancale).

Voilà une déco personnalisée à moindre frais. A vous de jouer !

 

1 mai 2013

Ubi tu Gaïus ibi ego Gaïa

 

DSC_0734 DSC_0736 DSC_0738

 

Il y a peu de temps, je vous en dévoilais quelques extraits. Voici le dernier tableau, réalisé pour le mariage de ma cousine, professeur agrégée de latin. La même pour qui j'avais calligraphié des enveloppes cet hiver. Je me devais de lui trouver une citation latine. 

 

"Ubi tu Gaïus ibi ego Gaïa"

DSC_0733

 "Où tu seras Gaïus, là je serai Gaïa". Cette phrase est la formule rituelle du mariage romain, prononcée par l'épouse.

 

26 août 2014

Hello yellow

 

Vous l'avez peut-être remarqué,  le jaune fait son grand retour dans la déco. C'est la couleur parfaite pour nous faire oublier cet été aux 50 nuances de gris et de pluie. Alors, par petites touches, sur un coussin, dans un bouquet, je l'ai invité dans mon salon.

DSC_0754

 

DSC_0748 DSC_0710

DSC_0740 DSC_0736

 

 

Et parce que, décidément, j'aime de plus en plus cette couleur, je l'ai aussi introduite dans mes collages. Petit aperçu.

DSC_0923 DSC_0916

 

 

 

28 novembre 2014

Pour Habiba

 

Langage, papier, couleur est le journal de bord d'un atelier créatif de la maison du quartier Est de Romans. Laure Payen y accueille des femmes apprenant le français et leur fait découvrir l'univers de l'art pictural. Cette année, elle leur a proposé de faire de l'art postal. C'est dans ce contexte que j'ai reçu ma première enveloppe d'Habiba. Des  collages de papiers et d'éléments végétaux ; tout ce que j'aime. Merci Habiba pour votre enveloppe et votre gentil petit mot.

 

DSC_0742 DSC_0743 DSC_0749

 

Grâce à Habiba, j'ai voyagé au Maroc, son pays d'origine. Et c'est la technique du henné qui m'a inspirée pour cette enveloppe rouge. En réponse à son courrier, j'ai donc dessiné des motifs à la plume pointue et à la gouache. Son prénom a été calligraphié en minuscule cursive élégante, une écriture qui se trouve dans le livre de David Harris Calligraphie : 100 alphabets que m'avait fait découvrir Calliterre.

 

DSC_0731

DSC_0735 DSC_0736

 

Si vous souhaitez vous aussi participer à cet échange postal, n'hésitez pas à contacter Laure via son blog.

 

26 février 2016

L'abat-jour bleu n°2

 

DSC_0426

 

Après ce premier essai d'abat-jour bleu la semaine dernière, j'ai réitéré l'expérience avec le grand abat-jour.

 

DSC_0429

 

Ici, j'ai utilisé du papier kraft bleu (celui vendu comme papier d'emballage de cadeaux). Il est beaucoup moins rigide que les papiers que j'utilise habituellement pour les abat-jours. J'ai donc usé et abusé des collages, pour lui donner plus de tenue. Il faut dire que la surface est plus grande. Cet abat-jour fait 40 cm de diamètre. Vu de près, le résultat n'est pas vraiment convaincant, mais cet abat-jour est très éphémère. Cela fera l'affaire.

 

DSC_0450 DSC_0447

 

J'ai appliqué la technique de mon cahier de citations. J'ai collé des images glannées par ci par là. Je les ai associées à des pages de livres, des citations calligraphiées et surtout, un marque-page (visible sur la 2ème photo, accroché par une ficelle en lin) reçu en cadeau par ma copine scrappeuse [Pause ~ intemporelle]

 

DSC_0449

 

11 mars 2016

Bouteilles ambrées

Chaque été, nous partons dans les Vosges pour notre rendez-vous annuel avec les vide-grenier de Corcieux et Granges-sur-Vologne. Et chaque été, nous revenons avec un coffre rempli de véritables trésors.

 

DSC_0470 DSC_0274

 

 

L'été dernier, nous sommes revenus de ce rendez-vous annuel avec une petite série de bouteilles ambrées. L'une d'elle contenait encore un liquide brunâtre. 

 

DSC_0474

 

 

 

Ces bouteilles ont tout naturellement trouvé leur place dans le jardin, sur l'établi récupéré au printemps. Elles devraient y faire leur petit effet.

 

 DSC_0216

 

Si ce petit bout de jardin vous a séduit, venez rendre une visite à mon blog côté jardin : Calli'canthus.

 

 

16 décembre 2016

Papillon de papier #2

 

DSC_0075

Encore un collage de papiers. Un papillon est venu s'y poser.

 

DSC_0074

 

DSC_0076

 

Pour le réaliser, du papier journal imprimé (façon monotype), du papier de scrap et du masking tape. Et pour la citation, un texte de Paul Claudel que j'écris dès que je peux : "Même pour le simple envol d'un papillon, tout le ciel est nécessaire." Ce tableau et quelques autres seront visibles au marché de Noêl de Mutzig ce week-end.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 510 580
Publicité